Près de Grand Bourgtheroulde, le centre-bourg de cette commune va être métamorphosé

L'équipe municipale de Bosroumois (Eure) veut transformer la bibliothèque en médiathèque, agrandir le centre de loisirs et créer une halle commerçante pour le marché.

bibliothèque Bosroumois
Séverine Flahaut, responsable de la médiathèque, entourée de Philippe Vanheule et de Ramona, bénévole investie. ©MC/Le Courrier de l'Eure
Voir mon actu

C’est un gros projet qui se précise. Lors du dernier conseil municipal de Bosroumois (Eure), début février, le rapport d’orientation budgétaire pour l’année 2024 était sans équivoque : « La construction de la médiathèque est actée. […] L’aménagement de la place sera lancé en parallèle. » 

D’ici quelques mois, le temps que les demandes de subvention soient étudiées par les financeurs, la consultation pour la maîtrise d’œuvre devrait être lancée, avant la fin de l’année 2024. 

À lire aussi

Le nouveau visage du centre-bourg

Le centre-bourg de Bosroumois devrait avoir, d’ici quelques années, un nouveau visage. D’abord, la bibliothèque va devenir une médiathèque et va changer d’emplacement. C’est sur un terrain aujourd’hui vierge, qui jouxte l’actuelle bibliothèque, que sera construite la médiathèque. « La bibliothèque a été construite il y a 20 ans, elle est encore en très bon état, mais on a besoin de cet espace pour agrandir l’espace de loisirs », explique le maire, Philippe Vanheule. 

Dans les faits, on est déjà une médiathèque.

Séverine Flahaut responsable

La bibliothèque compte une responsable, Séverine Flahaut, et une équipe de huit bénévoles investies. Ouverte 16 h par semaine au public, la bibliothèque accueille très régulièrement les écoliers. Pour la responsable de la bibliothèque, devenir une médiathèque permettra de proposer plus d’animations, comme ouvrir l’heure du conte aux enfants plus âgés, mais aussi pouvoir accueillir des expositions.

À lire aussi

« Dans les faits, on est déjà une médiathèque puisqu’on a un espace de prêt de CD et de DVD. On se demande si ça vaut le coup de devenir une ludothèque, puisque les médiathèques voisines de Grand Bourgtheroulde et du Thuit de l’Oison proposent déjà le prêt de jeux de société », se questionne la responsable, rappelant qu’une adhésion à une médiathèque permet l’accès à toutes celles de l’Eure.

L’objectif, c’est de « faire progresser la médiathèque », toujours en complémentarité avec celles du territoire. « On travaille ensemble en se demandant : qu’est-ce qu’il manque sur le réseau ? » 

©

Travail en réseau

Actuellement, la bibliothèque compte environ 300 inscrits. Toutes les trois semaines, la médiathèque départementale, avec un système de navette, apporte des nouveaux documents ce qui permet de créer du flux.  

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le nouveau bâtiment de la médiathèque sera légèrement plus grand, « il devrait faire 400 m² », précise le maire. L’esquisse a été travaillée avec la responsable de la bibliothèque. « Je vais enfin avoir un bureau ! » rigole-t-elle. On trouvera aussi un espace de travail, une salle d’animation, et la grande salle de lecture. 

Les demandes de subvention sont en cours. Coût estimé des travaux : 1,7 million d’euros dont près de 600 000 à la charge de la commune, pour une ouverture souhaitée fin 2025. 

Agrandir le centre de loisirs

Déplacer la médiathèque, c’est surtout pour libérer de l’espace pour le centre de loisirs, qui peut accueillir une centaine d’enfants et est « à son maximum ». « Ça fait un moment qu’on réfléchit à l’agrandir », confie le maire. L’idée, donc, sera de récupérer la bibliothèque, qui a déjà un accès direct au centre de loisirs et donc de le désengorger. 

Une halle pour le marché

Enfin, la mairie souhaite profiter de ces travaux pour aménager la place. Depuis avril 2023, le marché du dimanche matin s’est installé dans la commune. On y retrouve un primeur, un artisan brasseur, un caviste (le 1er dimanche de chaque mois), un producteur de miel, la Chèvre Rit, un vendeur de saucissons, un fromager et un poissonnier. « L’idée est de créer une halle pour accueillir au mieux les commerçants », explique Philippe Vanheule. Comme pour la médiathèque, les demandes de subventions sont en cours. Le coût du projet s’élève à plus de 860 000 €, financés à plus de la moitié par la commune.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Courrier de l'Eure

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
Le Courrier de l'Eure, Une du mercredi 24 avril 2024