Accueil Lereo Il s'en passe

Plus qu’AC/DC ou Britney Spears... Comment un musicien suédois inconnu a réussi à cartonner sur Spotify

Vous n’en avez jamais entendu parler et pourtant, Johan Röhr est un champion du stream sur Spotify. On vous explique le système pas très «réglo» qui explique son succès.
Temps de lecture: 2 min

Vous ne connaissez probablement pas Johan Röhr et pourtant, il joue dans la cour des très grands. AC/DC, David Bowie, Brintey Spears, Elton John, Pink Floyd, 2Pac… Tous ces artistes cumulent moins de streams sur Spotify, première plateforme de streaming en nombre d’utilisateurs.

Ne cherchez pas un tube interplanétaire qu’il aurait signé et qui aurait tourné en boucle à la radio. Non. Pour parvenir à 15 milliards de streams, le musicien suédois a utilisé une autre méthode. Il s’est créé 650 fausses identités. C’est ce qu’a révélé le quotidien suédois Dagens Nyheter.

2.700 morceaux en ligne

En croisant plusieurs bases de données, les journalistes ont établi que Johan Röhr est l’auteur de 2700 morceaux instrumentaux sous divers noms aux consonances slaves, asiatiques ou américaines. Qu’il soit très productif est une chose, mais le secret du succès de M.Röhr se cache ailleurs. Et ce n’est pas très glorieux.

Un grand nombre de ses morceaux figure sur des playlists populaires. Dans la liste « stress relief », relève le Monde, on compte 41 de ses morceaux sur 270. Sont-ils meilleurs que les autres ? Difficile de répondre.

Petits arrangements entre amis

En réalité, derrière ce succès, ce cache un arrangement entre Spotify et certains artistes ou labels, qui acceptent de voir leur rémunération diminuée pour figurer dans des playlists populaires. Jusqu’à quatre fois moins que le tarif en vigueur, déjà très faible.

Un drame, quand on sait que la rémunération sur les plateformes de streaming est un cheval de bataille pour de nombreux artistes, dont les revenus ont fondu depuis la chute du marché du disque et l’avènement du streaming.

Ce système est d’autant plus discutable que Spotify a annoncé fin 2023 qu’elle ne rémunérera plus les morceaux totalisant moins de mille streams, au grand dam des artistes les plus modestes.

Un système relativement inéquitable, et qui n’est toujours pas rentable. En dépit de son monumental nombre d’utilisateurs (plus de 200 millions d’abonnés), Spotify accusait en 2022 un déficit de plus de 400 millions d’euros…