Une mini ville colorée et à hauteur d'enfant : un superbe parc de jeux va bientôt ouvrir près de Lille

Little Cabana, voici le nom du nouveau parc de jeux dédié aux enfants et aux bébés. Cet espace de près de 700 m² ouvrira à Croix fin juin 2024. On vous présente le concept.

Little Cabana, un parc de jeux conçu comme une mini ville à hauteur d'enfant, ouvrira à Croix fin juin 2024
Little Cabana, un parc de jeux conçu comme une mini ville à hauteur d'enfant, ouvrira à Croix fin juin 2024 ©Little Cabana
Voir mon actu

Les tout-petits vont adorer ce nouvel endroit, qui leur est totalement dédié. À compter du 26 juin 2024, ils pourront s’amuser, apprendre et s’éveiller au parc de jeux ludo-éducatif et inclusif Little Cabana, situé à Croix près de Lille. L’espace de près de 700 m² a été conçu comme une mini ville à hauteur d’enfant et comprend aussi un salon de thé et une petite boutique. Par ailleurs, les parents et bouts de chou pourront participer à des ateliers très variés et prendre part à de nombreux événements.

Un projet avec de belles valeurs

Ce superbe projet, qui a vocation à éveiller les enfants au monde qui les entoure, est porté par Fabienne Derycke. À 44 ans, cette maman de trois enfants, dont la petite dernière a 3 ans et demi, est une véritable entrepreneure dans l’âme.

En parallèle de sa carrière, elle est engagée en tant que bénévole auprès de l’association Enfance et Vie. « Je coordonne la venue d’enfants africains pour qu’ils se fassent opérer du cœur au CHU de Lille. J’ai moi-même été famille d’accueil d’un bébé cardiopathe de 6 mois en 2022. »

À lire aussi

Une expérience bouleversante qui l’a poussée à se lancer dans une nouvelle aventure. « Ça a fait mûrir le projet et cette envie de travailler au milieu d’enfants, les entendre rire, participer à leur apprentissage de manière ludique. »

Elle pose alors les jalons de son concept début 2023 et, rapidement, elle décide d’y inclure des valeurs qui lui sont chères. En plus d’aider les enfants à s’épanouir tout en s’amusant, et à devenir les citoyens de demain, Fabienne Derycke prône l’inclusion.

« Lorsqu’on est un enfant porteur de handicap et en fauteuil roulant dans la métropole lilloise, on ne peut pas jouer. Chez Little Cabana, l’espace leur sera accessible à 98%. » 

L’entrepreneure a aussi pensé aux enfants autistes, « on peut varier la lumière et couper la musique. » Fabienne rêve aussi de voir tous les enfants jouer ensemble, « ceux des écoles maternelles et primaires et ceux des instituts spécialisés, pour gommer les différences« .

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une ville imaginaire, colorée et à hauteur d’enfant

Pour rendre tout cela concret, la fondatrice de Little Cabana s’est entourée de professionnels, notamment une scénographe pour donner vie aux idées de Fabienne. Les travaux ont ainsi pu débuter le 11 mars dernier, dans une ancienne salle de sport, non loin de la gare de Croix.

Sur une superficie de 680 m² qui pourra accueillir jusqu’à 180 personnes, on retrouvera une ville imaginaire, très colorée et, surtout, à hauteur d’enfant. On retrouvera ainsi une école, un supermarché, un restaurant… Soit 10 espaces de jeux différents, pour inciter les enfants à « faire comme les grands ».

Little Cabana comprendra 10 espace de jeux différents.
Little Cabana comprendra 10 espace de jeux différents. ©Little Cabana

Le décor comprendra aussi des moyens de locomotion mais, à la différence d’autres parcs de jeux du même genre, ici il n’y aura pas d’avion mais un train, dont l’empreinte carbone est bien moindre. Les seuls avions que l’on pourra observer seront en… papier !

Pour créer une expérience inoubliable, la créatrice du lieu veut encourager les parents à aller jouer avec leurs bambins. « Dans d’autres lieux, ils sont dans un coin sur leur téléphone pendant que les enfants jouent. Là, le but c’est que tout le monde partage un moment de jeu, loin des écrans. Faire jouer les parents, c’est un vrai parti pris. »

Les adultes pourront aussi décider de rester de simples spectateurs et surveillants. En parallèle, le parc aura ses propres animateurs.

Des ateliers, une boutique, un salon de thé et des fêtes !

Little Cabana veut proposer une offre « globale », pour que chaque parent et enfant puisse s’y retrouver. C’est ainsi que Fabienne Derycke a pensé à inclure un espace pour les bébés, qui pourront s’éveiller au monde en toute sécurité.

Le parc comprendra également un salon de thé pour prendre le goûter, ainsi qu’une petite boutique avec des jouets et des accessoires.

À lire aussi

Il y aura aussi une grande variété d’ateliers ludo-éducatifs, sur des thèmes très divers, y compris sur le handicap. 

« Une nutritionniste proposera un atelier pour les 3-8 ans autour de l’équilibre alimentaire, on aura aussi du bricolage, des séances de coaching pour apprendre aux enfants à s’habiller… » Ces ateliers seront payants « mais abordables », et une offre de packs – comprenant une entrée au parc et un atelier – est à l’étude.

Enfin, le parc de jeux veut être présent pour tous les événements de l’année. Il sera donc possible de réserver une des deux salles (capacité de 12 enfants) pour un anniversaire, ou réunir les deux pour avoir encore plus d’amis !

À lire aussi

« On aura aussi des moments festifs dans l’espace commun. On peut imaginer une boum, une grosse soirée pyjama, un concert ou venir fêter Halloween, Noël… Ce seront de vraies fêtes pensées pour les enfants. »

Encore un peu de patience pour découvrir ce lieu qui promet d’être enchanteur. L’ouverture est prévue pour le mercredi 26 juin, les réservations ouvriront d’ailleurs fin mai sur le site internet. D’ici là, vous pouvez suivre l’avancée du projet sur Instagram et Facebook.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lille Actu

Voir plus
Le Journal vendredi 26 avril 2024 Lire le journal
Lille Actu, Une du vendredi 26 avril 2024