« Un ami qui habite l’île de Siargao m’a envoyé de terribles images de destruction de dizaines de maisons, de voitures retournées et de ponts emportés par la crue des rivières », témoigne au téléphone un prêtre européen installé à Manille depuis des années.

Illustrant les monstrueux dégâts provoqués par le « super-typhon » Rai qui s’est abattu, jeudi 16 décembre, sur le sud des Philippines. L’alerte lancée par la Croix-Rouge a provoqué l’évacuation de près de 100 000 personnes dans cette région qui ne s’attendaient pas à une tempête aussi « monstrueuse » et « effrayante ». Jusqu’à présent, aucun décès ou blessé n’a été signalé.

Un typhon Rai totalement « hors saison »

Selon l’Agence météorologique des Philippines, ce typhon d’une rare violence était accompagné de vents frôlant les 200 km/h. Rai est l’équivalent d’un ouragan de catégorie 5 aux États-Unis, comme il s’en produit cinq par an dans le monde. C’est le plus puissant cyclone à avoir frappé les Philippines cette année, a encore expliqué l’Agence.

Des « vents très destructeurs » ont déjà provoqué des « dommages graves sur les infrastructures et les plantations », a-t-elle annoncé, mettant aussi en garde contre des glissements de terrain et des inondations potentiellement meurtrières le long du littoral.

→ ARCHIVE. Philippines : le typhon Phanfone fait au moins 28 morts

« Les populations dans cette région sud des Philippines n’étaient absolument pas préparées à l’arrivée de ce typhon, explique encore notre interlocuteur de Manille, car d’ordinaire les typhons frappent la partie nord du pays. Il va y avoir de nombreuses victimes et d’importantes destructions. » À cela s’ajoute le fait que cette « tornade » de décembre est complètement « hors saison », la plupart des cyclones tropicaux dans l’océan Pacifique se formant entre juillet et octobre.

Une campagne de vaccination contre le Covid-19 a dû être annulée

« Nous craignons vraiment que le changement climatique soit en train de rendre les typhons de plus en plus féroces et imprévisibles », a déclaré Alberto Bocanegra, chef de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge aux Philippines. Les Philippines, considérées comme l’un des pays les plus vulnérables au réchauffement climatique, sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons qui sèment souvent la destruction parmi les habitations et les infrastructures dans des régions déjà très pauvres.

→ EXPLICATION. Aux Philippines, le clan Marcos en marche vers le pouvoir

Aux destructions matérielles et probablement humaines de ce typhon s’ajoute également l’annulation d’une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19 planifiée dans cette province du Sud. Si 90 % des adultes sont vaccinés à Manille, ce taux chute à 30 % pour les provinces. Selon les météorologues, le typhon Rai devrait traverser les Philippines d’est en ouest dans les prochains jours, passant sur les îles de Mindanao et Palawan, avant de s’éloigner samedi au-dessus de la mer de Chine méridionale, en direction du Vietnam.