Lavelanet : Le Trimaran sensibilise les lycéens et collégiens contre le racisme et l’antisémitisme
Les élèves du collège Pasteur et du lycée Jacquard ont été sensibilisés à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
À l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Compagnie le Trimaran a interprété "Graine de Supporters" auprès des élèves du collège Victor Hugo et du lycée professionnel Jacquard.
Le Trimaran est une compagnie de théâtre qui intervient dans les établissements scolaires avec des spectacles interactifs et éducatifs traitant de thèmes tel que les différentes discriminations ou addictions afin de sensibiliser les jeunes à ces problèmes de société. "Ce spectacle "Graine de supporters" a pour objectif de prévenir la violence autour des discriminations racistes, antisémites et homophobes auprès des jeunes", précisent d’une seule voix l’auteur-concepteur de l’action, Stéphane Tournu-Romain, et le trio d’acteurs, Flore, Muriel et Ludovic.
Le projet, c’est la lutte contre toute forme de discrimination, la tolérance et l’acceptation de l’autre. En première partie, les comédiens évoquent le regard porté vers les autres, et les couleurs… "Est-ce que le talent a une couleur ? Et la générosité ? Et la bêtise ?", interrogent-ils.
La discrimination par l’exemple
Des exemples ont été donnés de grands sportifs mondialement connus qui, pour des raisons différentes, ont été victimes de discriminations. Pour leur couleur de peau, l’athlète afro-américain Jesse Owens, aux jeux de Berlin, en 1936, mais aussi le tennisman Arthur Ashe, dont le court central de Flushin Meadows porte aujourd’hui le nom, ou encore Nelson Mandela, élu président de l’Afrique du Sud après avoir connu la prison.
Pour son orientation sexuelle, Amélie Mauresmo, courageuse à l’époque de l’avoir déclaré, mais reconnue lorsqu’elle s’est imposée à Roland-Garros. La ségrégation, synonyme de séparation, qu’elle soit raciale, sociale ou ethnique, a également marqué l’intervention.
En deuxième partie, les élèves participent à travers des scénettes réglées certes, mais tellement parlantes. Plus qu’une comédie, ils jouent un vécu avec son vocabulaire, ses expériences, des mots propres à faire réagir les copines et les copains, et les amener à voir les comportements. Certaines situations ont parfois déclenché des rires, mais au final, après réflexion, rien ne portait à rire. Des messages sont passés, l’objectif était atteint.
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