RER B : train en panne à Paris, trafic perturbé, gare fermée...journée galère pour les usagers

Train en panne, bagages oubliés, problème de signalisation...Le RER B a cumulé les problèmes ce mardi 19 mars.

Un train du RER B est tombé en panne à la station Saint-Michel/Notre-Dame
Un train du RER B est tombé en panne à la station Saint-Michel/Notre-Dame (©Illustration/Wikicommons)
Voir mon actu

Après ceux du RER C lundi 18 mars, c’est au tour des usagers du RER B de connaître une soirée galère ce mardi 19 mars. Le trafic a été interrompu entre Châtelet – Les Halles et Luxembourg et était très perturbé sur le reste de la ligne à la suite de la panne d’un train à la station Saint-Michel – Notre-Dame à Paris. La reprise du trafic a eu lieu un peu avant 22h30 mais celui-ci restait perturbé, la station Notre-Dame n’étant toujours pas desservie.

À lire aussi

Une succession de problèmes sur le RER B

D’où la colère d’usagers qui pour certains se demandaient à quelle heure ils allaient pouvoir rentrer chez eux. « Cette soirée est infernale. Je vais rentrer chez moi à plus de minuit et me lever à 6h 30 … », explique l’un d’eux sur X. 

La station Robinson à Sceaux a également dû être fermée durant la soirée à la suite d’un bagage oublié. 

L’épilogue d’une journée compliquée. Plus tôt, toujours en raison d’affaires oubliées et à la demande de la police, le trafic avait déjà été interrompu entre La Plaine – Stade de France et Aulnay-sous-Bois. Pour la même raison, mais en gare du Bourget, le trafic du RER B avait été perturbé en direction de Robinson / Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Plus tôt, une panne de signalisation à Gare du Nord avait également perturbé le trafic sur l’ensemble de la ligne. 

Bref, une journée très compliquée sur la ligne, fréquentée par plus d’un million de voyageurs par jour qui ne voient pas le bout du tunnel et doivent faire face à une chute de la ponctualité établie à seulement 85% en 2023. 

L’objectif affiché par Ile-de-France Mobilités, qui a appris le report de l’arrivée de nouveaux trains, est de gagner un point de ponctualité par an jusqu’en 2035, grâce à 14 actions prioritaires présentées en octobre dernier et dont une partie a été enclenchée ou le sera dans les prochains mois. Avec de « premiers effets pour les voyageurs dès le premier semestre 2024 », promet IDFM. A voir…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus