Menu
Libération
Sondage

Sondage : Bruno Le Maire, un ministre populaire mais encore loin d’être présidentiable

Article réservé aux abonnés
Selon l’enquête réalisée par Viavoice pour «Libération», le ministre de l’Economie peine à s’imposer comme l’héritier du macronisme, bien qu’il bénéficie d’une certaine confiance chez les sympathisants de la majorité.
par Bastien Loeuillot et infographies Julien Guillot
publié le 26 mars 2024 à 8h05

Qu’il publie un nouveau livre ou qu’il annonce des économies de dix milliards d’euros, Bruno Le Maire est scruté de près à l’horizon de 2027. Figure de la macronie depuis le premier mandat d’Emmanuel Macron, à la tête du ministère de l’Economie et des Finances depuis 2017, il est le ministre le plus populaire du gouvernement de Gabriel Attal. C’est ce que révèle l’enquête de l’institut Viavoice pour Libération sur l’ancien pilier de l’UMP : 28 % des sondés ont une opinion positive de Le Maire. Il devance de deux points son principal concurrent au sein du gouvernement, Gérald Darmanin, autre pilier de la majorité. En revanche, Edouard Philippe (41 %) et le duo du Rassemblement national, Marine Le Pen (36 %) et Jordan Bardella (34 %) sont largement devant lui dans ce classement (qui ne teste pas le nom de Gabriel Attal).

Un écart que l’on peut comprendre par le manque de soutien hors de son camp. Selon l’enquête, 71 % des «sympathisants de la majorité» et la moitié des «sympathisants de droite» ont une opinion positive de l’ancien ministre de l’Agriculture de François Fillon, contre seulement 30 % à gauche. Rien de surprenant, lorsque plus de la moitié des sondés le situe politiquement au centre ou à droite. D’ailleurs 24 % des sondés estiment qu’il peut «rassembler la droite et le

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique