Tarn. Paul Quilès a été annoncé mort par erreur, que s'est-il vraiment passé ?

Médias et politiques présentent leurs excuses après l'annonce erronée de la mort de Paul Quilès, mardi 21 septembre 221 dans la soirée. Explications.

Paul Quiles a quitté la vie politique en 2020 après plus de quatre décennies de mandats divers.
Paul Quilès a quitté la vie politique en 2020 après plus de quatre décennies de mandats divers. (©Wikipedia)
Voir mon actu

Paul Quilès n’est pas mort. L’ancien ministre de François Mitterrand, ex-député du Tarn et ancien maire de Cordes-sur-Ciel (Tarn) est malade selon ses proches. Mais il est vivant contrairement à ce qu’ont annoncé la plupart des médias dans la soirée du mardi 21 septembre 2021. Alors que s’est-il passé ?

Un homme important

Mardi 21 septembre au soir, dans le Tarn, plusieurs médias reçoivent cette information : Paul Quiles est mort. Une information très importante et de portée nationale puisque l’homme a été ministre de la Défense, du Logement, des Télécommunications, des Transports, de l’Intérieur… Pendant une décennie, sous François Mitterand. C’est une figure respectée.

Localement aussi il a une stature importante. Il a été député du Tarn pendant quatorze ans (entre 1993 et 2007) et maire de Cordes-sur-Ciel entre 1995 et 2020.

Retiré de la vie politique et malade

Depuis un an, il s’est retiré de la vie politique. Il tient notamment un blog sur « la paix, le désarmement nucléaire, la démocratie et l’actualité politique ». Blog qui était encore régulièrement alimenté jusqu’à fin août 2021. Il a 79 ans et beaucoup savent qu’il est désormais malade. Il se bat contre un cancer.

Les premières déclarations

Le 21 septembre au soir donc, plusieurs médias ont cette information : Paul Quilès est mort. La Dépêche du Midi l’apprend d’abord par un de ses correspondants dans le Tarn. « Je participe à une réunion avec de nombreux socialistes et on vient de nous dire que Paul Quilès est mort », explique le correspondant à sa rédaction. Qui vérifie l’information. Le nouveau maire de Cordes-sur-Ciel, Bernard Andrieu, confirme. Idem pour le président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond.

À lire aussi

L’annonce est publiée

Ce dernier se livre aussi à l’Agence France-Presse (AFP). Qui, comme La Dépêche du Midi, publie l’annonce de la mort de Paul Quilès. Localement, le journal régional fait autorité, tandis qu’au niveau national, les informations de l’AFP sont considérées comme très fiables. La plupart des médias sont abonnés à cette agence. Et diffusent donc dans la foulée l’annonce : les radios, les télévisions, les quotidiens nationaux C’est une procédure classique dans le monde médiatique.

Les élus réagissent

En parallèle, les hommages des élus s’enchaînent. Directement sur leurs pages Facebook, sur leurs comptes Twitter ou parle biais de communiqués aux médias. « Il fut un des artisans de la victoire de Mitterrand en 81. (…) Tristesse ! », réagit ainsi Jean-Christophe Cambadélis. premier secrétaire du Parti socialiste de 2014 à 2017.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La famille dément

Sauf qu’assez vite l’information est démentie par la famille elle-même, notamment auprès de l’AFP et de France Télévisions. Christophe Ramond publie un démenti sur sa page Facebook.

Les médias, les uns après les autres, dépublient donc l’annonce et présentent leur excuses à la famille et aux lecteurs. « L’AFP présente toutes ses excuses à Paul Quilès ainsi qu’à ses proches », a par exemple tweeté l’agence.

À lire aussi

De son côté Actu Occitanie n’a pas annoncé la mort de l’ancien député du Tarn. Mais il n’y a aucune raison de s’en féliciter. L’information est arrivée tardivement et il n’a pas été possible de la confirmer rapidement. Les démentis sont alors tombés avant même qu’une ligne soit écrite. Il s’agit donc plutôt d’un concours de circonstances que d’un choix délibéré.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Occitanie

Voir plus