Passer au contenu

Le cinéma "ne peut pas, ne doit pas mourir" en Ile-de-France

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Allez-vous encore au cinéma ou les places sont-elles trop chères ? "Le cinéma reste un art populaire accessible" assure un spécialiste du cinéma sur France Bleu Paris.

Axel Huyghe, fondateur de salles-cinema.com
Axel Huyghe, fondateur de salles-cinema.com © Radio France

A Paris, une place de cinéma coute 13 euros 50 en moyenne, la plus chère 18 euros 50. Des prix qui peuvent freiner l'envie d'aller passer deux heures dans une salle sombre et pourtant la fréquentation est au rendez-vous. "Le cinéma reste un art populaire accessible", assure Axel Huyghe, fondateur du site salles-cinema.com, auteur de plusieurs livres sur le cinéma à Paris et dont le dernier, "Multiciné - Boris Gourevitch, l'homme des complexes" aux éditions l'harmattan.

loading

Entre les systèmes d'abonnement, les tarifs réduits des séances du matin,  pour les jeune sou les séniors, il y a pleins d'astuces pour se faire plaisir pour des prix raisonnables. Axel Huyghe rappelle aussi que des petites salles du quartier latin à Paris propose des films grand public à petit prix également.

"Oui les salles premium, sont plus chers. C'est plus cher à Paris, parce qu'il y a eu des investissements, une technologie forte en son et image", pour permettre de vivre des expériences augmentées avec la 4DX par exemple, ce que recherchent notamment les jeunes.

Certes les plateformes comme Netflix ou Amazon Prime ont changé les habitudes, "on prend moins de temps pour sortir", mais pour Axel Huyghe, l'avenir du cinéma n'est pas en danger malgré les récentes fermetures de salles à Paris (Gaumont Champs-Elysées, Bretagne Montparnasse). Le cinéma "ne peut pas, ne doit pas mourir" en Ile-de-France lance Axel Huyghe.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined