Dominique Bussereau, Jean-René Lecerf : même combat !

Dominique Bussereau, président de l'Association des Départements de France, a rencontré aujourd'hui à Lille le patron du Nord et dénoncé la situation préoccupante.

Jean-René Lecerf, président du Nord (à dr.) et Dominique Bussereau, président de l'Association des Départements de France.
Jean-René Lecerf, président du Nord (à dr.) et Dominique Bussereau, président de l'Association des Départements de France.
Voir mon actu

Ce n’est pas la première fois que Jean-René Lecerf tire la sonnette d’alarme concernant les finances du Département du Nord. Et ce ne sera probablement pas la dernière… Cette fois-ci, il était accompagné par Dominique Bussereau, président de l’Association des Départements de France (ADF).

Les dotations globales versées par l’État se restreignent et le coût croissant imputé au paiement du RSA ont mis les finances du Nord dans le rouge. « Pour le RSA, le reste à charge du Département s’élève à 282 millions d’euros, indique Jean-René Lecerf. Deux mois ne sont pas financés. » En tout cas, pas par le Département. Le versement des allocations sera alors assuré par la CAF.

La situation est alarmante et 10 autres départements seraient également touchés.

« En 2016, 30 à 40 départements seront confrontés aux mêmes difficultés. Fin 2017, ils seront 70 à 80, si l’État ne prend pas totalement en charge le RSA, comme c’était le cas en 2004 », déplore Dominique Bussereau.

Les présidents des Départements tenteront d’infléchir la politique du Gouvernement en rencontrant le Premier ministre le 25 février, dernière date avant le vote des budgets dans les collectivités. En cas de fin de non-recevoir, ils se réuniront le 1er mars pour envisager « des choses désagréables ».

C’est-à-dire : obliger les allocataires du RSA à s’inscrire à Pôle Emploi, ce qui politiquement augmenterait les statistiques, arrêt du financement des gendarmeries, des dessertes portuaires, des laboratoires de recherche…

« La situation dépasse celle des départements. Même sans eux, il faudra payer le RSA et autres allocations. Notre pays est-il capable de financer sa politique sociale? Si non, nous sommes au même niveau que le Portugal, interpelle le patron du Nord.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lille Actu

Voir plus
Le Journal vendredi 26 avril 2024 Lire le journal
Lille Actu, Une du vendredi 26 avril 2024