Réforme du permis de conduire : Dominique Bussereau ouvre le dialogue

(archive)

La plupart des étudiants connaissent le problème : s'ils veulent obtenir le permis de conduire, il leur faut s'armer de patience, et attendre de longues semaines, voire des mois ! En cas d'échec, l'attente devient interminable; et comme le temps, c'est aussi de l'argent, les coûts augmentent, considérablement. Parce que le permis de conduire ne doit pas être un luxe, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, engage la concertation avec les professionnels de la conduite et de la sécurité routière.

FacebookTwitterLinkedInemail
Malgré certaines bonnes idées, aujourd'hui mises en place sur des petits territoires (comme la bourse au permis, par exemple); le permis de conduire devient de plus en plus difficile d'accès. Les étudiants, qui le passent souvent en parallèle avec leurs examens scolaires, doivent y consacrer beaucoup de temps, à cause de la difficulté de l'épreuve, mais aussi et surtout de la longueur de la procédure (elle va de 4 à 6 mois, et dépasse même 11 mois dans certains départements). Par ailleurs, les frais totaux du permis de conduire sont en moyenne de 1500 € !
Assouplir la procédure, pour une baisse des coûts
C'est pourquoi Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, a exprimé le souhait dès le printemps 2008 de réformer la formation à la conduite et l'examen du permis de conduire. L'objectif est clairement fixé: simplifier la procédure et réduire les coûts. Plusieurs solutions sont alors proposées : un permis "tout au long de la vie", qu'il faut renouveler à périodes régulières; un développement de l'apprentissage anticipée de la conduite, ou encore la gestion des examens par des opérateurs privés.
L'ouverture du dialogue
Cependant, cette dernière proposition a suscité un tollé général chez les professionnels de la conduite, dont les syndicats estiment que l'examen doit rester un service public. Mais on peut s'interroger sur ce que vont devenir les 700 000 candidats qui se présentent chaque année, sachant que les examinateurs sont au nombre de 1250 !
Depuis le Comité interministériel de Sécurité Routière du 13 février, où François Fillon a exprimé sa volonté de réformer le permis de conduire, et devant le refus des moniteurs et des examinateurs, Dominique Bussereau a décidé de s'ouvrir au dialogue, et d'organiser des réunions, en partenariat avec les représentants de la Sécurité Routière, des enseignants de la conduite et des inspecteurs du permis de conduire. C'est une véritable base de travail, où toutes les propositions seront étudiées, et les différentes parties seront concertées. Finalement, le Comité interministériel de la Sécurité Routière se réunira, pour décider de l'orientation de la réforme. Elle devrait être clairement exprimée vers l'automne. David Leduc
FacebookTwitterLinkedInemail

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama