Le Volkswagen ID.Buzz GTX est une version “sportive” du van électrique de la marque allemande.  Il dispose d’une transmission intégrale, d’un moteur de 340 chevaux, d’une batterie de 79 kWh et il peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes. Châssis court ou long.

Dimensions du Volkswagen ID.Buzz GTX

Les dimensions de l’ID.Buzz en version GTX restent inchangées. Le modèle “court” dispose de 5 places spacieuses et affiche des dimensions de 4,71 m de longueur, 1,93 m de largeur (sans compter les rétroviseurs) et 1,98 m de hauteur, avec un empattement de 2,99 m et un poids de 2,5 tonnes.

Basées sur la plateforme MEB, la version allongée maintient les mêmes dimensions en termes de largeur et de hauteur, mais s’étend à 4,96 m de longueur avec un empattement porté à 3,24 m. Ces 25 cm supplémentaires marquent une différence notable, probablement aussi en ce qui concerne le poids, étant donné qu’elle est équipée de la batterie la plus volumineuse.

Batterie

Pour l’ID.Buzz GTX, deux options de batteries sont disponibles. La première option inclut un pack de 12 modules fournissant une capacité nette de 79 kWh. La seconde, composée de 13 modules, délivre une capacité nette de 86 kWh. Cette dernière option est exclusivement réservée à la version allongée de 7 places, du fait de l’espace requis dans le châssis pour intégrer le pack de batteries.

Recharge

Les deux options de batteries sont associées à un système de refroidissement visant à améliorer leur efficacité et leurs capacités de recharge, lesquelles varient selon le type de pack. VW indique que la batterie de 79 kWh peut supporter une recharge maximale de 185 kW, tandis que celle de 86 kWh peut monter jusqu’à 200 kW. En conséquence, le temps nécessaire pour passer de 10 à 80 % de charge est de 25 minutes pour le premier pack et de 30 minutes pour le second. Pour bénéficier de ces performances optimales, deux méthodes sont proposées. La première consiste à utiliser le planificateur de trajet, qui préconditionne automatiquement la température des cellules de la batterie lors de longs déplacements. La seconde permet d’activer manuellement cette précondition pour maximiser la vitesse de recharge.

Motorisation et performances

L’ID.Buzz est équipé d’une plateforme offrant une puissance combinée de 250 kW, soit 340 chevaux. Plus précisément, elle se compose d’un moteur synchrone à aimant permanent (PSM – modèle APP550) de 210 kW (286 ch) sur l’essieu arrière et d’un moteur asynchrone (ASM) de 80 kW (109 ch) sur l’essieu avant. Ces moteurs génèrent respectivement 560 Nm et 134 Nm de couple, propulsant l’ID.Buzz de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 160 km/h.

Cette plateforme, impressionnante sur le papier, est dotée d’une transmission intégrale nommée “4Motion” par Volkswagen, et offre l’avantage supplémentaire de pouvoir remorquer des charges plus lourdes. Le fabricant précise que l’ID.Buzz GTX peut remorquer jusqu’à 1 800 kg avec une capacité de freinage en pente jusqu’à 8% pour la version courte de 5 places, et jusqu’à 1 600 kg pour la version longue de 7 places.

Commercialisation

Pour le moment, aucune date de lancement ni tarif spécifique n’ont été dévoilés pour ce combi. Il est prévu qu’il soit disponible en standard dans une teinte rouge cerise, avec une option pour une combinaison rouge cerise et argent métallisé (Mono Silver), en plus de six autres couleurs unies et quatre options de peinture bicolore.

Galerie photos