Passer au contenu

"6 à 7% d'élèves" harcelés au collège : la réponse du monde de l'éducation

Par

Au-delà des difficultés, la lutte contre le harcèlement à l'école s'améliore notamment au collège, selon le témoignage de Layla Ben Chikh, membre de l'exécutif national du principal syndicat des personnels de direction de l'Education Nationale.

Quels dispositifs sont mis en place par l'Education Nationale pour lutter contre les situations de harcèlement et de violences à l'école ? La question est posée d'autant plus après la mise à pied d'un enseignant du Territoire de Belfort pour harcèlement sur mineur, en l'occurrence des propositions sexuelles faites à une élève de 3e.

Un outil mis en avant contre le harcèlement scolaire

Sur un contexte global, le monde de l'éducation revendique une amélioration dans la lutte contre les faits de harcèlement. Les progrès sont relayés via le programme pHARe, fait pour lutter contre tous les phénomènes d'intimidation et de harcèlement en vie scolaire. Le programme est "suffisamment concret, inscrit sur le temps long" selon l'explication de Layla Ben Chikh, représentante du Syndicat National des Personnels de Direction de l'Education Nationale (SNPDEN-UNSA).

L'invité d'ICI matin a précisé une estimation : 6 à 7% d'élèves se sont déclarés harcelés au collège en France via ce programme pHARe. Le chiffre peut paraître en dessous de la réalité mais attention "à l'hypermédiatisation des faits de harcèlement" a expliqué Layla Ben Chikh au micro de France Bleu Belfort-Montbéliard et France 3 Franche-Comté.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined