Le soutien d'Aurélien Taché à La France Insoumise fait réagir dans le Val-d'Oise

Le député écologiste du Val-d'Oise a annoncé qu'il soutiendrait la liste Lfi pour les élections européennes du 9 juin. Disruptif un jour, disruptif toujours.

aurélien taché
Aurélien Taché, le député écologiste de la 10e circonscription du Val-d'Oise, a annoncé qu'il ferait campagne pour la liste Lfi lors des élections européennes du 9 juin. ©DR
Voir mon actu

Le Vert était dans le fruit se gausseront ses détracteurs. Aurélien Taché, le député écologiste de la 10e circonscription du Val-d’Oise, a annoncé dans les colonnes du Parisien qu’il ferait campagne pour la liste Lfi lors des élections européennes du 9 juin. Preuve de son soutien, le député de Cergy-Pontoise, passé par les rangs du Ps puis de Lrem (ex-Renaissance) avant de rejoindre Eelv, sera présent ce samedi 16 mars à Villepinte, où les Insoumis organisent un meeting de lancement de campagne. 

« J’ai toujours plaidé pour une liste unitaire. Aujourd’hui, qui reprend le programme de la Nupes ? C’est Manon Aubry (la tête de la liste de Lfi, ndlr) », justifie Aurélien Taché auprès de nos confrères. « Qui, aujourd’hui, défend les engagements qui me sont chers : la défense des libertés, le combat contre le racisme, la paix ? L’Union populaire ! », continue celui qui dit également n’avoir jamais trouvé sa place au sein d’Europe Ecologie-Les Verts.

Le Vert était dans le fruit

Le soutien de l’élu écolo à La France Insoumise a conduit Eelv à trancher. Le bureau exécutif des Verts a immédiatement annoncé la suspension d’Aurélien Taché. Le préalable à une exclusion définitive.

Dans le Val-d’Oise aussi, le choix du parlementaire fait réagir. « Cette démarche solitaire est en contradiction avec nos valeurs de clarté et de respect des militants et citoyens, tonnent Marine Chailloux et Thomas Cottinet, co-secrétaires départementaux d’Eelv. Aurélien Tâché se place ainsi en dehors du parti en soutenant une liste dont les valeurs divergent des nôtres. Il doit en assumer les conséquences en démissionnant d’Eelv ». 

« Le tourisme politique du député Aurélien Taché continue : après le Ps, Lrem, Lnd, Eelv… il soutiendra finalement Lfi aux Européennes !  Il écrit un guide touristique des partis politiques, ça doit être ça ! », ironise Alexandre Pueyo (Lr), conseiller départemental de Cergy 2. Disruptif un jour, disruptif toujours.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Gazette du Val d'Oise

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
La Gazette du Val d'Oise, Une du mercredi 24 avril 2024