Aurélien Taché, député écologiste, suspendu après son soutien à LFI pour les élections européennes

Aurélien Taché, député écologiste, suspendu après son soutien à LFI pour les élections européennes
Descriptive text here
>>
Le député français d’Europe Ecologie-Les Verts Aurélien Tache, lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 février 2024. MIGUEL MEDINA / AFP

Le bureau exécutif d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a annoncé, mercredi 13 mars, la suspension, avant exclusion définitive, du député Aurélien Taché, qui avait exprimé son soutien à La France insoumise (LFI) pour les élections européennes.

« Le bureau exécutif a voté à l’unanimité la suspension à titre d’urgence et par mesure de précaution, en attendant le conseil politique régional d’Ile-de-France. [ou son bureau exécutif régional par délégation] se prononce en faveur d’une exclusion définitive »a déclaré le parti à l’Agence France-Presse (AFP).

« J’en prends note. Je ne suis pas très surpris. De toute façon, je n’ai jamais été vraiment accueilli ni intégré à EELV »a répondu l’intéressé, interrogé par l’agence AFP.

Le député du Val-d’Oise l’a annoncé mercredi dans un entretien à Parisien qu’il soutiendrait la liste des « insoumises » conduite par Manon Aubry, plutôt que celle de son parti. « Le mouvement ne prend pas du tout la voie du parti de masse et de ce que pourrait être l’écologie populaire »» dit-il en implorant, comme les « rebelles », “une liste unitaire”.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés LFI dévoile sa liste pour les européennes, entre nostalgie des Nupes et engagement pour la cause palestinienne

Ajouter à vos sélections

La question de l’intégration de LFI “ne se pose pas”

Cette suspension “ne m’empêchez pas de rester au sein du groupe écologiste à l’Assemblée”a-t-il déclaré mercredi. “Je le souhaite et la présidente du groupe, Cyrielle Chatelain, a exprimé son souhait que je reste”a-t-il ajouté, rappelant avoir été élu député “sous l’étiquette Néo-Démocrates, et non EELV”.

M. Taché et son petit parti néo-démocrate, qui compte environ 250 adhérents, a rejoint EELV en octobre 2022, convaincu, dit-il, que « L’écologie politique était l’avenir ». Il a déclaré à l’AFP avoir choisi EELV, même s’il avait été contacté par LFI. Aujourd’hui, la question de l’intégration de LFI “ne se pose pas”, il assure. Le député a assuré Parisien n’ai pas «jamais été invité à un seul conseil fédéral ni à une seule réunion» d’EELV. “On ne m’a jamais demandé de représenter le parti nulle part”il a déploré.

“Il ment sur le fait de ne jamais être invité aux réunions”, a rétorqué un cadre écologiste contacté par l’AFP. Son soutien à la liste LFI “est tout sauf une surprise et [est] un soulagement pour beaucoup de gens, et nous souhaitons bonne chance à La France insoumise”il a plaisanté.

Aurélien Taché a été membre du Parti socialiste jusqu’en 2017, puis de La République en marche jusqu’en 2020.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Européennes : après l’échec d’un rassemblement des partis de gauche, LFI peine à élargir sa liste

Ajouter à vos sélections

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
 
For Latest Updates Follow us on Google News
 

PREV «J’ai hâte d’être…» (Vidéo)
NEXT Les murmures de lundi : les adieux prodigieux d’Eric Frechon au Bristol, Benjamin Collombat au Château de Courcelles, les Gautier et leur Auberge de la Give, les nouveaux Relais & Châteaux de Drisco à Tel Aviv et l’ascension de Tomer Tal, les débuts de Philippe Mille nouvelle façon