Pyrénées-Orientales : "Une première en France" pour cette descente de caisses à savon

Dimanche 31 mars 2024, le comité des fêtes d'Opoul-Périllos (Pyrénées-Orientales) organise la quatrième édition de la descente de caisses à savon folkloriques du village.

La descente de caisses à savon d'Opoul-Périllos (Pyrénées-Orientales) fête sa 4e édition, dimanche 31 mars 2024.
La descente de caisses à savon d’Opoul-Périllos (Pyrénées-Orientales) fête sa 4e édition, dimanche 31 mars 2024. (©Illustration / Les Infos dieppoises)
Voir mon actu

C’est l’un des événements de ce week-end de Pâques. Dimanche 31 mars 2024, de 10h à 22h30, Opoul-Périllos (Pyrénées-Orientales) accueille sa quatrième édition de sa descente de caisses à savon folkloriques. Et il y a une grande nouveauté.

Un départ, deux pistes : « Une première en France »

L’an passé, les organisateurs avaient mis en place des descentes nocturnes. Ce sera encore le cas en 2024. Le grand changement de cette nouvelle édition ? Un départ, mais deux pistes de 450 mètres. La première sera dédiée à la vitesse, la seconde à la technique. « C’est assez exceptionnel car c’est une première en France ! », assure l’organisation.

Soixante-trois caisses à savon, toujours aussi originales les unes que les autres, vont participer à la descente.

À lire aussi

L’événement et le parking restent gratuits pour les spectateurs. Pour tenir toute la journée (et la soirée), le comité des fêtes d’Opoul-Périllos tiendra des stands de restauration salée. Le sucré sera géré par l’association Vespeille, le centre équestre du domaine des Escoumettes et l’amicale des pompiers de Salses-le-Château. Une animation musicale sera proposée à la fin des deux descentes nocturnes.

Un accident l’an passé

L’an passé, l’événement festif avait été temporairement interrompu après un accident impressionnant. L’un des véhicules folkloriques avait fait une sortie de route, avant de percuter la foule, malgré les barrières de sécurité.

À lire aussi

Quatre spectateurs avaient été blessés dans la collision. Trois d’entre eux – deux femmes âgées de 80 et 64 ans, ainsi qu’un ado de 12 ans – avaient été évacués vers des établissements de soins.

Malgré cet incident, la descente avait pu reprendre devant plus de 5 000 personnes. Une affluence record qui pourrait bien être dépassée ce dimanche 31 mars.

Infos pratiques
4e édition de la descente de caisses à savoir d’Opoul-Périllos
Dimanche 31 mars de 10h à 22h30. Entrée gratuite pour les spectateurs.
Grand parking, buvette et restauration sur place.
Plus d’infos sur la page Facebook du comité.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Perpignan

Voir plus