Dans les Pyrénées-Orientales à sec, le blues des vignerons

Les vendanges 2023 ont été historiquement basses. Celles de 2024 pourraient être pires encore. Reportage dans un vignoble près de Perpignan, frappé par la sécheresse.

De notre correspondant à Montpellier (Hérault)

S’abonner sans engagement

Brice Cassagnes dans ses vignes à Rivesaltes, le 16 mars. Dans cette parcelle, des jeunes souches qui n'ont pas suffisamment poussé, par manque d'eau.
Brice Cassagnes dans ses vignes à Rivesaltes, le 16 mars. Dans cette parcelle, des jeunes souches qui n'ont pas suffisamment poussé, par manque d'eau. © Henri Frasque

Temps de lecture : 4 min

« C'est la première fois. Je n'avais jamais vu ça. » Nous sommes dans un vignoble de Rivesaltes, à l'entrée de Perpignan. D'un côté, le vrombissement incessant de milliers de véhicules filant vers l'Espagne sur l'autoroute A9. De l'autre, un champ d'éoliennes et une zone industrielle. Et entre les deux, une partie des 42 hectares de vignobles exploités par Brice Cassagnes, 42 ans : 7 hectares de vignes, plantées en syrah, en muscat d'Alexandrie et en macabeu. Des souches rabougries, recroquevillées, qui tentent de pousser dans un sol aride, dans un département qui connaît depuis deux ans « la pluviométrie de la Jordanie », selon la présidente de la chambre d'agriculture.

Pour le quadragénaire, qui a repris l'exploitation familiale à 18 ans, juste après son baccalauréat, c'est une situati...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • INTERSTELLAR

    Manque plus qu’une poignée de gravier pour terminer le sombre tableau.

  • navrre

    Dans mon département, limitrophe des PO, nous ne manquons pas d'eau et les nappes sont pleines. Comment faire pour secourir leur porter secours ? A notre siècle il doit bien y avoir un moyen !

  • lebeurah!

    Mais cela n'empêche pas d'envisager de construire un golf du coté de Villeneuve de la Raho, donc il n'y a pas de problème d'eau dans le Roussillon.