Respirer  > À Medellín, en Colombie, le miracle de la forêt urbaine

Written by 10 h 43 min Respirer, Societe-Economie

À Medellín, en Colombie, le miracle de la forêt urbaine

Longtemps connue pour sa violence liée au cartel de la drogue de Pablo Escobar, la ville de Medellín se réinvente et crée des corridors verts pour réduire les effets du réchauffement climatique.

Le 17/03/2024 par Florence Santrot
Medellín espaces verts
La création de dizaines de corridors verts au coeur de la ville de Medellín pourrait faire baisser la température de 5 °C l'été. Crédit : Yuki Mao / iStock.
La création de dizaines de corridors verts au coeur de la ville de Medellín pourrait faire baisser la température de 5 °C l'été. Crédit : Yuki Mao / iStock.

En Colombie, la capitale de la province montagneuse d’Antioquia n’est pas épargnée par la hausse des températures. Comme nombre de villes, Medellín doit faire face à des îlots de chaleur urbains. Pour lutter contre cet état de fait, la ville – deuxièmes plus grandes agglomération du pays avec 2,6 millions d’habitants – a mis en place de véritables corridors verts. Ceux-ci traversent l’agglomération de part en part pour apporter un peu de fraîcheur aux habitants.

« Medellín s’est développée au détriment des espaces verts et de la végétation, explique Pilar Vargas, ingénieur forestier travaillant pour la mairie au site reasonstobecheerful.world. Nous avons construit et construit et construit. On n’a pas beaucoup réfléchi à l’impact sur le climat. Il est devenu évident qu’il fallait changer. » Une nécessite pour améliorer le quotidien des habitants et éviter les multiples problèmes de santé qui peuvent découler de températures extrêmes en ville.

jardiniers de Medellín
150 jardiniers prennent soin des 30 corridors verts créés dans Medellín depuis 2016. Crédit : Alcaldía de Medellín.

70 hectares d’espaces verts créés ou améliorés depuis 2016

Le développement rapide de Medellín a été fait en dépit d’une réflexion poussée sur la conservation de parcs et d’arbres. Conséquence : les températures dans les rues et boulevards ont été mesurées à des niveaux nettement plus élevés que dans les zones suburbaines et rurales environnantes. La faute au bitume et aux bâtiments qui emmagasinent la chaleur et la restituent, notamment la nuit. Depuis 2016, Medellín a entrepris de changer la donne avec des travaux importants pour reverdir ses espaces.

Concrètement, le maire, Federico Gutiérrez, a débloqué un budget de 16,3 millions de dollars pour créer pas moins de 30 corridors verts le long des routes et des voies navigables de la ville. Au total, plus de 70 hectares d’espaces verts ont été améliorés ou créés. Dont 20 kilomètres d’itinéraires ombragés avec pistes cyclables et sentiers piétonniers. En outre, certaines infrastructrures qui retiennent particulièrement la chaleur (stations de métro, bâtiments gouvernementaux les ponts…) ont été verdis. Murs végétaux et jardins sur les toits ont été créés pour lutter contre la chaleur. Rien qu’à l’hôtel de ville de Medellín, près de 100 000 plantes et 12 espèces différentent occupent désormais une surface de 1 810 mètres carrés. Au total, la ville dispose de 150 jardiniers qui entretiennent et développent tous ces espaces verts.

corridors verts de Medellín
En vert, les corridors verts créés dans la ville. Véritables poumons verts. Crédit : Alcaldía de Medellín.

2 °C de moins à Medellín grâce aux coulées vertes

« La ville réalise toutes ces petites interventions qui, mises bout à bout, ont un impact important », a expliqué Paula Zapata, conseiller de la ville. Il compare ce plan de verdissement de la ville à de l’acuponcture. Le résultat de ces travaux est probant : les températures à Medellín ont chuté en moyenne de 2 °C au cours des trois premières années du programme. Les autorités s’attendent à une nouvelle baisse de 4 à 5 °C au cours des prochaines décennies, même en tenant compte du changement climatique.

Une mitigation de la hausse des températures aussi bénéfique pour les populations que pour la consommation énergétique de la ville. Avec des températures plus tempérées, la climatisation des intérieurs n’est plus nécessaire. Voilà un exemple dont pourraient s’inspirer bon nombre de villes, en Colombie comme ailleurs.

Près de 1 000 villes dans le monde avec des températures extrêmes d’ici 2050

On estime que le nombre d’agglomérations exposées à des « températures extrêmes » devrait tripler au cours des prochaines décennies, selon C40 Cities. D’ici 2050, plus de 970 villes connaîtront des températures estivales moyennes de 35 °C. En outre, reverdir les villes permet aussi de lutter contre la pollution de l’air. À Medellín, depuis 2016, le taux de mortalité des citoyens dû aux infections respiratoires aiguës a nettement reculé. Il est passé de 159,8 à 95,3 pour 1 000 habitants. Des améliorations notables qui incitent la ville colombienne à poursuivre ses efforts de verdissement. Et ce, malgré un fort endettement.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :