Pourquoi Hunter Doohan, l'acteur de Mercredi, fait tourner les têtes? 

L'acteur lors de sa première Fashion Week, le lien indescriptible qu'il a formé avec ses fans, et bien plus encore... 
Hunter Doohan à la nbspParis Fashion Week en Janvier 2023.nbsp
Hunter Doohan à la  Paris Fashion Week en Janvier 2023. Jeremy Moeller/Getty Images

Célébrités et monde de la mode flirtent régulièrement. En particulier lorsque la Fashion Week arrive, il n'est pas rare que des stars émergent. Dernièrement, les TikTokeurs étaient au centre de l'attention. D'autres fois, ce sont les musiciens qui ont le vent en poupe. Parfois (la plupart du temps ?), ce sont des népo babies. Pourtant, lors des défilés de mode masculine et de haute couture qui viennent de s'achever en Europe, un groupe a brillé de mille feux au premier rang : les acteurs de séries à forte audience, de Lucien Laviscount d'Emily in Paris chez Louis Vuitton à Adam DiMarco de The White Lotus chez Prada et Dior, en passant par Hunter Doohan de Mercredi.

Hunter Doohan (qui joue le rôle de Tyler dans la série) est l'un des personnages principaux les plus populaires de cette adaptation, et qui vient de dépasser les 1,5 milliard d'heures de visionnage sur Netflix. Pour illustrer à quel point son ascension a été fulgurante : Entre la date de sortie de Mercredi il y a deux mois et aujourd'hui, l'acteur a gagné quelque quatre millions de followers sur Instagram. Son tout premier défilé de mode ? Fendi, à Milan.

"Le fait que Fendi ait été le premier m'a époustouflé", déclare-t-il lors d'un appel Zoom depuis Burbank, en Californie. "Je n'arrivais pas à croire à quel point le spectacle était grandiose et à quel point la production était importante. Ensuite, en 15 minutes tout est terminé et tout le monde saute de son siège pour passer à la chose suivante." Il affiche un petit sourire. "J'ai adoré ça."

Doohan au défilé Fendi homme automne 2023. 

Daniele Venturelli/Getty Images

Naturellement, il a porté du Fendi lors du défilé Fendi. Sa tenue se composait d'un T-shirt court au motif peau de vache qui lui donnait un air de collégien vintage et d'un pantalon ocre aux surpiqûres blanches. “Je n'ai jamais eu de pantalon aussi bien ajusté”.

Puis de passage à Paris, il assistait au show Louis Vuitton dans une tenue plus théâtral. Il se composait d'un blazer blanc à revers allongés, d'une broche en cristal, d'une chemise noire à col allongé, accompagné d'un pantalon large. "Je veux porter des choses que je n'aurais pas l'occasion de porter normalement", dit-il en parlant de sa participation à la Fashion Week. "C'est une chance de jouer et de s'amuser". Il ajoute : "Je n'aime pas trop certaines des tendances actuelles, en particulier les looks larges et amples qui semblent être à la mode en ce moment. Je veux prendre des risques, mais je ne veux pas non plus que mes amis voient une photo de moi et m'envoient un texto en me demandant "C'est quoi ça ?".

Doohanau au défilé Louis Vuitton homme automne 2023. 

Marc Piasecki

En dehors des boutiques Fendi et Vuitton, la discussion débouche sur une vision plus large : Quelle est la prochaine étape ? Et quelle a été la chose la plus difficile à laquelle il a dû s'habituer au cours de son ascension vers la célébrité ?

En ce qui concerne la dernière question : "Le côté négatif des médias sociaux est qu'il y a de l'homophobie. Les gens font des commentaires du genre 'Oh, je ne savais pas que tu étais gay, ça gâche tout pour moi'. Ou ils mettent des emojis de vomissement sous mes photos de mariage". Doohan est marié au producteur Fielder Jewett ; ils ont assisté ensemble aux Fashion Weeks parisiennes et milanaises.

Il reste pourtant positif. Par exemple, de jeunes fans sont venus le voir pour lui dire qu'il les a aidés. Et il lui reste encore beaucoup plus à venir : Outre le tournage de la deuxième saison de Mercredi cette année, de plus en plus d'offres de scénarios lui sont proposés et jongle alors avec les projets à accepter. C'est une autre chose à laquelle il doit désormais s'habituer.

"Je suis de retour aux auditions autodidactes. Je les fais juste ici, dans mon appartement. En fait, j'ai refusé quelques rôles. Je n'ai pas encore de rôle fixe", dit Doohan. "J'ai l'impression que, pour la première fois, je suis à un point où j'ai vraiment mon mot à dire sur ce que je ferai ensuite. J'essaie donc de choisir quelque chose qui me convient vraiment et de trouver un personnage différent de ceux que j'ai joué jusqu'à présent. C'est effrayant, cependant, pour quelqu'un qui essaie de jouer depuis 10 ans. Tout d'un coup, refuser un travail, c'est comme un gros non."  

Où qu'il atterrisse, il y a sans doute beaucoup d'autres tapis rouges qui l'attendent. L'acteur qui l'inspirer le plus? "Timothée Chalamet", répond Doohan. "Il prend de grands risques et est toujours incroyable".

Traduction Léa Penneret 

Article initialement publié dans Vogue US

À lire aussi sur Vogue.fr : 

Timothée Chalamet crée l'hystérie au défilé Loewe
Sabato De Sarno nommé directeur de la création de Gucci
Lors de son dernier défilé, Mugler dévoilait de nouvelles silhouettes masculines

Plus de Vogue sur Youtube :