Dans la tête des créateurs de parcours du saut Hermès : « Si un cheval a eu l’air de s’amuser, j’ai gagné »

Le saut Hermès réunit durant tout le week-end les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles de la planète au Grand Palais éphémère à Paris. On les retrouvera à Versailles pour les Jeux sous la baguette de Grégory Bodo et Santiago Varela Ulastres, les « metteurs en scène » qui imaginent leurs parcours.

Le concours de saut d'obstacles du Saut Hermès a lieu ce week-end au Grand Palais Ephémère - Photo Icon Sport
Le concours de saut d'obstacles du Saut Hermès a lieu ce week-end au Grand Palais Ephémère - Photo Icon Sport

    Ils sont une poignée dans le monde, inconnus du grand public mais tellement indispensables à l’univers des sports équestres. En Français, on les appelle les « chefs de piste ». Eux préfèrent le terme anglais « course designer ». On parle là de ces officiels qui imaginent, dessinent et conçoivent un parcours de saut d’obstacles. Un oxer ici, un croisillon là, un vertical ailleurs, une rivière, un mur... ça vient d’eux.

    « À chef de piste, je préfère en effet ce terme course designer parce qu’il intègre des notions de design, de dessin et la considération du sport de haut niveau », explique Grégory Bodo. Il poursuit : « Le pouvoir de cet officiel est de créer, de sa propre imagination et en fonction de certaines règles évidemment imposées par la FEI (fédération internationale), les compétitions du couple cavalier cheval. C’est lui qui identifie le tracé à suivre dans les épreuves d’obstacles. C’est un metteur en scène. Avec le revêtement, le parc d’obstacles, la décoration, le niveau du plateau, il doit monter le décor d’une pièce de théâtre pour les artistes. Les nôtres ne sont pas des comédiens mais des chevaux et des cavaliers. »