Passer au contenu

FC Nantes : François Letexier, le retour du sifflet de la discorde

Par

Tenu éloigné pendant 17 mois du FC Nantes, François Letexier a de nouveau été désigné pour arbitrer une rencontre des Canaris, ce dimanche, à Marseille. Entre "injustice" et "sentiment de s’être fait voler", la Maison jaune n'a toujours pas digéré son arbitrage singulier à Nice et l'a fait savoir.

En octobre 2022 à Nice, François Letexier avait expulsé les Nantais Alban Lafont et Kader Bamba, au terme d'une rencontre qui a fait couler beaucoup d'encre. En octobre 2022 à Nice, François Letexier avait expulsé les Nantais Alban Lafont et Kader Bamba, au terme d'une rencontre qui a fait couler beaucoup d'encre.
En octobre 2022 à Nice, François Letexier avait expulsé les Nantais Alban Lafont et Kader Bamba, au terme d'une rencontre qui a fait couler beaucoup d'encre. © AFP - Valery Hache

Un rouge. Un second pour le même prix, un retour aux vestiaires houleux qui avait précédé le courroux d’Antoine Kombouaré. Nous étions le 23 octobre 2022 et, quelques secondes avant la fin de la rencontre (1-1), François Letexier avait accordé un penalty généreux aux Niçois après en avoir privé les Nantais, en première mi-temps. Eloigné des matches du FC Nantes pendant 17 mois, l'arbitre breton est à nouveau désigné sur un match des Canaris. De quoi faire ressurgir quelques mauvais souvenirs au sein du club comme chez les supporters.

La polémique niçoise n’a pas été oubliée

Moussa Sissoko prend le temps de peser ses mots. "C'est quelque chose qui remonte, désormais. Sur le moment, nous étions énervés car ça nous a coûté deux points mais l'erreur est humaine et nous en faisons tous. Ce week-end est un autre match, il connaît son métier et j'espère que les décisions seront plus favorables pour nous que pour Marseille, cette fois", approfondit le milieu de terrain, sourire en coin, à l’avant-veille d’un déplacement dans un contexte "d’urgence", dixit l’ex-international français. À l’époque, les mots à l’égard de François Letexier étaient bien plus crus. "C’est la première fois que je vois ça", s’était notamment emporté Pedro Chirivella, juste avant de s’engouffrer dans le car à l’Allianz Riviera. Le capitaine de l’époque, Alban Lafont, allait même plus loin : "On se fait clairement voler, il ne faut pas avoir peur des mots. L’arbitre n’est pas juste, évidemment qu’on a le droit de faire des erreurs mais il faut les assumer ensuite et c’est ce qu’il n’a pas fait."

Dans les jours qui avaient suivis, le FC Nantes avait même envoyé un courrier à la direction technique de l’arbitrage, selon les informations de France Bleu Loire Océan. Dans cette lettre, l'octuple champion de France fustigeait la manière dont Letexier avait arbitré la rencontre et demandait notamment l’annulation du second avertissement, synonyme d’expulsion, dont avait écopé Alban Lafont. La requête n’avait pas abouti mais les remous provoqués par cette rencontre avait obligé le natif de Bedée à s’exprimer. "Quand ça se termine avec autant d’incompréhension, j’ai forcément une part de responsabilité.", confiait-il dans les colonnes du quotidien L’Equipe, réfutant néanmoins toute erreur d’interprétation sur les deux situations de penalty.

En demi-finale de Coupe de France en avril 2019, François Letexier déjà avait refusé un penalty aux Canaris face au Paris Saint-Germain.
En demi-finale de Coupe de France en avril 2019, François Letexier déjà avait refusé un penalty aux Canaris face au Paris Saint-Germain. © AFP - Anne-Christine Poujoulat

Un appel pour fustiger la désignation de François Letexier

Figure de proue de l’arbitrage tricolore, François Letexier avait été laissé au repos le week-end suivant afin de faire redescendre une tension qui avait entraîné un déferlement d’insultes sur les réseaux sociaux. De son côté, la DTA avait pris une mesure d’éloignement entre l’homme de 34 ans et le FC Nantes. Associé tous les ans depuis 2015 à au minimum une affiche des Jaunes – exception faite de 2020 à cause notamment du Covid - l’arbitre, qui avait notamment oublié un penalty sur Kalifa Coulibaly en demi-finale de Coupe de France face au Paris Saint-Germain en 2019, avait disparu de la vie nantaise.

"Mais ça ne pourra pas continuer indéfiniment", ont certainement convenu les cadres de l’arbitrage français. Ils ont donc convoqué Letexier pour officier en qualité d’arbitre vidéo, depuis Paris, lors du déplacement des partenaires de Jean-Charles Castelletto à Metz, en novembre. Avant d’acter son retour face aux Jaunes, ce dimanche. "Et ça n'est pas surprenant que ce soit pour un match à l'extérieur", contextualise un ancien arbitre. La nouvelle a été mal accueillie dans les bureaux parisiens du club. Il y a d’ailleurs même eu un appel du préposé aux échanges avec la LFP et la DTA à Nantes pour fustiger ce choix. Mais cela n’y a rien changé. Il faudra faire avec François Letexier qui se saura épié, au Vélodrome. Et se remonter le moral en se disant que les deux seules fois où il a dirigé un duel nanto-marseillais, cela s’est à chaque fois soldé par un succès 3-2 des ouailles de Jocelyn Gourvennec. Jamais deux sans trois ?

undefined