Marseille. C'est quoi cet étrange bâtiment près des plages du Prado ?

Près des plages du Prado, à Marseille, se trouve le parc Valbelle. A l'intérieur, une bâtisse intrigante, longtemps considérée comme une ancienne mosquée... à tort.

Dans le 8e arrondissement de Marseille se trouve le parc Valbelle. A l'intérieur, un bâtiment qui interroge.
Dans le 8e arrondissement de Marseille se trouve le parc Valbelle. A l’intérieur, un bâtiment qui interroge. (©Jérémy Attali / actu Marseille)
Voir mon actu

Situé dans le parc Valbelle, à deux pas des plages du Prado à Marseille (8e), une bâtisse étrange retient bien souvent l’attention des visiteurs. 

Longtemps considéré comme une ancienne mosquée, cet édifice serait finalement une chapelle privée. Voici plus de détails. 

À lire aussi

Un monument d’abord considéré comme une ancienne mosquée

Entourée d’un grillage de protection et habitée par quelques chats errants, la bâtisse se trouve au 584 avenue du Prado. Il faut se rendre au fond du parc Valbelle afin de l’apercevoir. Sur place, rien n’explique son origine : ni aucun panneau, ni les tags visibles à l’intérieur, ni les chats abandonnés. 

Durant de nombreuses années, il a été considéré que ce bâtiment était un vestige de l’ancienne mosquée du cimetière de l’arsenal des galères, dit des « Turcs esclaves du roi » et des galériens, construite durant les années 1670 pour les esclaves et forçats ottomans, puis transformée en kiosque.

Le parc Valbelle, à Marseille, se trouve au
Le parc Valbelle, à Marseille, se trouve au 584 avenue du Prado, dans le 8e arrondissement de la cité phocéenne. (©Jérémy Attali / actu Marseille)

Mais dans les années 1990, le professeur Régis Bertrand, notamment, a rendu compte d’une toute autre version. 

À lire aussi

Une ancienne chapelle privée 

Comme précisé dans l’ouvrage « 111 lieux à Marseille à ne pas manquer » de Dominique Milherou (disponible aux éditions Emons), il s’agirait plutôt d’une chapelle privée constituée en 1927 par l’industriel Paul Rouvière, avec les restes d’une villa située au 291 de la rue Paradis, détruite en 1926, afin de « combler le chagrin de sa femme après la noyade de leurs deux enfants dans la rade de Bandol », affirme l’auteur. 

Les pierres de cette dernière provenaient du deuxième étage du « Kiosque Bonaparte », une guinguette à l’architecture orientalisante.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cette bâtisse, qui a été inscrite au titre des monuments historiques en juillet 1965 en tant que mosquée, « s’avère être une chapelle privée de style mauresque née de la destruction d’une simple guinguette », conclut l’ouvrage. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Marseille

Voir plus