Monde

La "Journée Internationale Zéro Déchet" célébrée à l'UNESCO

- Cette journée est célébrée le 30 mars de chaque année

Esra Taşkın, Nursena Karakaya  | 29.03.2024 - Mıse À Jour : 30.03.2024
La "Journée Internationale Zéro Déchet" célébrée à l'UNESCO

Ile-de-France

AA / Paris / Esra Taskin

Le "30 mars, Journée Internationale Zéro Déchet" a été célébrée à l'UNESCO.

L'ambassadrice Gülnur Aybet, représentante permanent de la Türkiye auprès de l'UNESCO, Simona-Mirela Miculescu, présidente de la 42e Conférence générale de l'UNESCO, Vera El Khoury Lacoeuilhe, présidente du Conseil exécutif de l'UNESCO, Antonio de Sousa Abreu, directeur du Département des sciences écologiques et de la terre de l'UNESCO et secrétaire pour l'Homme et la biosphère, ainsi que de nombreux autres invités, ont assisté à l'événement.

L'épouse du président turc Recep Tayyip Erdogan, Emine Erdogan, a marqué sa présence en envoyant un message vidéo à l'occasion de l'événement.

Lors de la cérémonie qui a eu lieu jeudi, au cours de laquelle une vidéo expliquant le travail des municipalités turques dans le cadre du projet « zéro déchet » a été projetée, les participants ont signé la Déclaration de bonne volonté sur le projet « zéro déchet ».

Dans son discours, l'ambassadrice Aybet a déclaré qu'ils s'étaient réunis pour célébrer la Journée internationale zéro déchet ayant lieu le 30 mars et qu'ils l'avaient célébrée pour la deuxième fois au siège de l'UNESCO.

Notant que la Journée internationale zéro déchet vise à sensibiliser à la production de déchets et à minimiser l'impact des déchets sur l'environnement, l'ambassadrice turque a souligné que cette journée importante est une bonne occasion de promouvoir la consommation et la production durables.

"Des milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année dans le monde, polluant les sols, l'eau et l'air", a-t-elle rappelé, soulignant que les gens devraient également reconsidérer leurs liens avec les ressources de la planète.

Aybet a affirmé que l'adoption d'initiatives en matière de zéro déchet permet de préserver les ressources naturelles et de lutter contre le changement climatique, et qu'il s'agit également d'une opportunité économique.

L'ambassadrice a expliqué que le projet zéro déchet a été lancé en 2017 sous le patronage d'Emine Erdogan.

Déclarant que l'objectif principal du projet « zéro déchet » est d'augmenter le taux de récupération des déchets à 60% d'ici 2035, elle a ajouté que ce projet a rapporté 185 milliards de livres turques à l'économie turque depuis son lancement.

Aybet a également indiqué que grâce à ce projet, 490 millions d'arbres ont été sauvés et 5,9 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre ont été évitées.

- Le projet « Zéro Déchet » est devenu un mouvement mondial

En déclarant que 21 millions de personnes ont été formées sur ce concept, Aybet a indiqué que « le projet, qui est une réussite, est devenu un mouvement mondial. »

Simona-Mirela Miculescu, présidente de la 42e Conférence générale de l'UNESCO, a expliqué que, selon les chiffres de l'ONU, 2,24 milliards de tonnes de déchets solides municipaux sont produits chaque année dans le monde, 931 millions de tonnes de nourriture sont transformées en déchets et 37 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les océans.

Elle a affirmé que ces déchets endommagent les écosystèmes et a exprimé son admiration envers Emine Erdogan pour sa contribution au changement de paradigme de son pays sur les questions de déchets et d'environnement.

Vera El Khoury Lacoeuilhe, présidente du Conseil d'administration de l'UNESCO, a souligné que chacun devrait prêter attention à la provenance des produits qu'il achète et à leurs effets.

Lacoeuilhe a insisté sur l'importance de réutiliser et de recycler les produits chaque fois que cela est possible et sur l'importance de sensibiliser les enfants à cette question.

Faisant remarquer que les femmes ont un rôle important à jouer dans la consommation durable, elle a rappelé que les femmes jouent un véritable rôle de pionnier dans la protection de l'environnement.

Antonio de Sousa Abreu a quant à lui fait remarquer que des milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année dans le monde et a poursuivi : "C'est pourquoi l'UNESCO est très reconnaissante à la délégation turque d'avoir pris cette initiative, qui souligne l'importance vitale de tendre vers le zéro déchet."

- Projet Zéro Déchet

Le Projet Zéro Déchet, lancé en 2017 par le ministère de l’Environnement, de l'Urbanisation et du Changement Climatique turc sous l'égide d'Emine Erdogan, vise à contrôler les déchets dans le cadre des principes du développement durable et à laisser une Türkiye propre et développée ainsi qu'un monde vivable aux générations futures.

Dans le cadre du Projet Zéro Déchet, le règlement, qui a été préparé afin d'adopter, de mettre en œuvre et de diffuser l'approche zéro déchet dans tout le pays en déterminant les principes généraux et les principes de mise en œuvre concernant l'établissement d'un système de gestion zéro déchet, est entré en vigueur après avoir été publié dans le Journal Officiel daté du 12 juillet 2019 et portant le numéro 30829.

Depuis 2018, la Türkiye a organisé des sommets sur le zéro déchet où des experts nationaux et internationaux dans les domaines de l'environnement et de la durabilité, des institutions et des organisations, des organisations non gouvernementales, des représentants du secteur privé et des particuliers se sont réunis sur la même plateforme.

- Résolution « Zéro déchet » adoptée à l'Assemblée générale de l'ONU

En septembre 2022, Emine Erdogan a rencontré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à New York lors des réunions de la 77e Assemblée générale de l'ONU, et les deux ont signé la « Déclaration mondiale de bonne volonté sur le zéro déchet » pour lutter contre la crise climatique.

L'Assemblée générale des Nations unies a adopté à l'unanimité la résolution « zéro déchet » le 14 décembre 2022, avec la Türkiye comme principal présentateur et 105 pays comme coprésentateurs.

Par cette résolution, l'Assemblée générale a proclamé le 30 mars Journée internationale zéro déchet et a demandé au Secrétaire général de l'ONU, Guterres, de créer un conseil consultatif de trois ans composé de volontaires et de personnalités éminentes sur la base de leurs connaissances, de leur expérience et de leur expertise, en tenant compte de l'équilibre entre les sexes et d'une représentation géographique équitable, afin de promouvoir les initiatives locales et nationales en matière de zéro déchet.

La résolution, qui souligne que les initiatives « zéro déchet », la gestion des déchets respectueuse de l'environnement et les questions de consommation et de production durables doivent continuer à être abordées au sein des Nations unies, encourage les États membres, les Nations unies et d'autres organisations internationales et régionales à mettre en œuvre plus d’initiatives sur le sujet.

*Traduit du turc par Nursena Karakaya

Seulement une partie des dépêches, que l'Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l'AA, de manière résumée. Contactez-nous s'il vous plaît pour vous abonner.
A Lire Aussi
Bu haberi paylaşın