Boeing change de pilote. Le PDG de l’avionneur américain, Dave Calhoun, démissionne alors que le groupe connaît des accidents à répétition. Toute la gouvernance du groupe est renouvelée dans l’espoir de redresser la barre.

Une roue perdue au décollage, un incendie à bord, une aile qui se désintègre en plein vol… chaque semaine une nouvelle actualité vient ternir un peu plus la réputation et la confiance envers Boeing. Une série noire qui a commencé le 5 janvier dernier lorsqu’une porte s’est arrachée d’un Boeing 737 Max 9 d’Alaska Airlines en plein vol au-dessus des Etats-Unis.

Un “moment décisif” pour le PDG de l’avionneur américain qui a annoncé, ce 25 mars, sa démission. Dans une lettre adressée à ses employés, Dave Calhoun écrit : “Comme vous le savez tous, l’accident du vol 1282 d’Alaska Airlines a été un moment décisif pour Boeing. Nous devons continuer à répondre à cet accident avec humilité et transparence totale. Nous devons également inculquer un engagement total envers la sécurité et la qualité à tous les niveaux de notre entreprise”.

Concrètement, Dave Calhoun devrait continuer à diriger Boeing jusqu’à la fin de l’année, explique dans un communiqué l’entreprise. “Lorsque le navire a heurté des icebergs non pas une mais plusieurs (fois), alors il est temps de remplacer le capitaine du navire”, a réagi auprès de Reuters le président de Hackmann Wealth Partners, Russel Hackmann.

Un remaniement complet

Mais ce n’est pas le seul changement survenu. Trois mois après cet incident, c’est toute la gouvernance qui est renouvelée. Le remaniement concerne également Stan Deal, directeur de la division de l’aviation commerciale. Il est lui, remplacé avec effet immédiat par Stephanie Pope, l’actuelle directrice d’exploitation du groupe. Vers 12h45 GMT, dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, le titre de l’avionneur grimpait de 3,4% à 195,25 dollars.

Le président du conseil d’administration, Larry Kellner, a en outre “informé le conseil qu’il ne prévoyait pas de se représenter lors de la prochaine élection”, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des actionnaires. Il occupait ce poste depuis fin 2019. Le conseil d’administration a choisi Steve Mollenkopf, membre du conseil exécutif de Boeing et ancien patron du fabricant de puces Qualcomm, pour lui succéder. À ce titre, Steve Mollenkopf sera chargé de trouver un nouveau directeur général pour Boeing.

“Ce n’est jamais bon signe quand un PDG s’en va. Ce n’est qu’un gros titre et cela n’affectera pas le manque structurel de problèmes de surveillance qui continuent de tourmenter le nom”, a de son côté commenté le gérant de portefeuille David Wagner.

Une stratégie court-termiste

Et de fait, les problèmes chez Boeing ne se sont pas déclenchés avec l’arrivée de Dave Calhoun. Au contraire, l’homme avait justement été recruté pour redresser la barre après le fiasco de 2019. En octobre 2018, un crash d’un Boeing 737 Max de Lion Air s’est en effet produit en Indonésie Quelques mois plus tard, c’est en Ethiopie qu’un autre Boeing s’est écrasé, provoquant la mort de plus de 150 personnes. Or la stratégie court terministe de l’avionneur, basée sur une maximisation des profits, est pointée du doigt.

En 2005, le groupe avait en effet vendu à un fonds d’investissement canadien sa filiale Wichita Division, rebaptisée Spirit Aerosystems, tentant ainsi de réduire les coûts de production. Or Spirit Aerosystems et Boeing sont dans le viseur de l’Agence américaine de l’aviation (FAA) qui a repéré des “problèmes de non-conformité”. Cette dernière attend de Boeing qu’il présente d’ici trois mois un “plan d’actions correctives complet visant à résoudre les problèmes systémiques de contrôle qualité”. Dans ce sillage de changement de gouvernance, Boeing a annoncé le 8 mars dernier son intention de racheter Spirit Aerosystems. Les deux industriels sont actuellement en négociation. Un signe, 20 ans après la vente de cette filiale, que la course à la rentabilité portée par sa politique d’externalisation a eu un effet dévastateur.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes