Accueil Douai

À Douai, le lycée Lemonnier remporte son premier concours de cuisine en Pologne

Le lycée Elisa-Lemonnier (ex-Edmond Labbé et Rabelais) a participé à son premier concours de cuisine en Pologne, que ses deux lycéens participants ont remporté. Ce qui n’a pas été une mince affaire.
Par Hippolyte Gorisse
Temps de lecture: 2 min

« On est très fier de vous, on est fier de nos élèves, particulièrement quand ils réussissent et quand ils nous représentent bien ». Tels sont les mots de Pascal Dupuich, proviseur du lycée polyvalent Élisa-Lemonnier, à Douai. Ses mots sont adressés à Enzo Petit et Rudy Guiot, car il y a une dizaine de jours, ils sont allés disputer un concours de cuisine en Pologne, dans la ville de Bialystok : c’est le premier concours auquel participe le lycée, et c’est aussi le premier concours qu’il remporte.

Un dessert à base de fromage

Un concours qui n’était pas sans difficulté, puisque les deux élèves ont dû cuisiner un dessert avec un fromage polonais. Ils ont eu douze jours pour trouver leur recette, et la soumettre au jury. « Il fallait tester comment réagit le fromage, cru, cuit, écrasé, fondu… », explique Samuel David, professeur de cuisine.

Voici le dessert que Rudy et Enzo ont réalisé en quatre exemplaires et en trois heures. Il aurait fallu six heures à une personne seule pour le réaliser.
Voici le dessert que Rudy et Enzo ont réalisé en quatre exemplaires et en trois heures. Il aurait fallu six heures à une personne seule pour le réaliser.

Trois heures pour quatre assiettes

« C’était une assiette unique, une association qu’ils (le jury polonais, ndlr.) ne connaissaient pas, sourit le professeur. Ils dénotaient, mais dans le bon sens ! » Car les deux lycéens ont « apporté un petit bout du Nord », comme l’explique Enzo, en utilisant de la chicorée dans leur dessert, mais aussi un palet breton, un chou, etc.

Mais leur victoire est avant tout le fruit de leur travail de préparation. « On était en période de stage et sur nos deux jours de repos, on venait s’entraîner », précisent les deux lycéens. Dans les phases d’entraînements, ils finissaient les quatre assiettes en 2 heures, 56 minutes et 6 secondes, sur 3 heures imparties. Le jour J, c’était une autre affaire : « Ils ont découvert la cuisine 45 minutes avant le début de l’épreuve, explique Samuel David, donc il a fallu s’adapter à un nouvel environnement ». Chacun avec leur fiche technique, « on savait ce qu’on avait à faire », raconte Rudy.

Enzo et Rudy, tous deux âgés de seize ans, étaient les plus jeunes à concourir.
Enzo et Rudy, tous deux âgés de seize ans, étaient les plus jeunes à concourir.

De prochains concours à venir

Le succès de Rudy et Enzo en Pologne a ouvert les portes d’un concours de cuisine en Lituanie, qui aura lieu l’an prochain. Les professeurs du lycée Elisa-Lemonnier n’excluent pas une participation à d’autres concours en Europe, notamment grâce au réseau d’échange européen Erasmus, sur lequel le lycée s’appuie pour s’ouvrir à l’international.

Les deux lycéens sont revenus en France des souvenirs plein la tête et comptent poursuivre leurs études de cuisine avec le soutien de leurs professeurs.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles