En direct
A suivre

Tennis de table : pourquoi Félix Lebrun est-il si fort à seulement 17 ans ?

Félix Lebrun s’est incliné ce dimanche 24 mars en finale des championnats de France face à son frère aîné, Alexis. [Rémy Gros]

Numéro 5 mondial à seulement 17 ans, le pongiste français Félix Lebrun bat des records de précocité dans la discipline. Une réussite monumentale qui semble due à du talent, mais également à un travail important.

C’est l’un des nouveaux visages du paysage sportif français. À seulement 17 ans, le pongiste Félix Lebrun affole les compteurs. Malgré sa défaite en finale des championnats de France de tennis de table, ce dimanche 24 mars, face à son grand frère Alexis, Félix est perçu comme l’une des principales chances de médaille aux Jeux olympiques de Paris cet été.

Fils de Stéphane Lebrun, champion de France en double en 1997, et neveu de Christophe Legoût, champion national à trois reprises et cinquième lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000, le jeune Félix Lebrun semble être né avec le tennis de table dans le sang.

«A 3 ans, félix faisait déjà 100 jongles»

«À 3 ans, Félix faisait déjà 100 jongles», nous a expliqué sa mère, Dominique Lebrun, qui a ajouté que l’aîné, Alexis, «gagnait ses premières compétitions alors qu'il avait 2 ans de moins que tous les participants».

De son côté, Nathanaël Molin, entraîneur des frères Lebrun depuis leur plus jeune âge, estime que la réussite de Félix, tout comme celle d’Alexis, est due à un ensemble de facteurs. «Ce sont des potentiels incroyables avec de très bonnes bases, aussi bien sportives, qu’éducatives et familiales», nous a-t-il expliqué.

La professionnalisation autour d’eux, couplée à leur talent et leur travail a assurément contribué à leur progression», a poursuivi Nathanaël Molin, avant d’évoquer l’un des points forts de Félix Lebrun : son mental. «Tout ce qu’on fait, on le fait dans le sens de la progression vers le haut niveau. C’est ce qui permet de mentalement se sentir fort».

Désormais cinquième joueur mondial et premier joueur non-chinois au classement mondial, Félix Lebrun tentera de faire aussi bien, si ce n'est mieux que le Français Jean-Philippe Gatien, médaillé d’argent lors des Jeux olympiques de Barcelone en 1992.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités