Les rendements du Trésor américain ont augmenté mardi après que l'inflation des prix à la consommation pour le mois de février ait été légèrement supérieure aux attentes des économistes, ce qui fait craindre que la Réserve fédérale ne soit pas en mesure de réduire les taux d'intérêt aussi rapidement que les investisseurs le prévoient si les pressions sur les prix restent élevées.

Le rendement du Trésor à 10 ans a bénéficié d'une hausse supplémentaire après la faible demande lors de la vente aux enchères de 39 milliards de dollars de la note de référence du Trésor.

L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,4 % le mois dernier, en raison de la hausse des coûts de l'essence et du logement, et les prix dits de base ont également augmenté de 0,4 %. Sur une base annuelle, les prix globaux ont augmenté de 3,2 % tandis que les prix de base ont augmenté de 3,8 %.

"L'inflation statique semble être intacte à ce stade", a déclaré Phillip Colmar, stratège mondial chez MRB Partners à New York. "C'est un problème pour le marché obligataire et pour l'opinion de la Fed selon laquelle l'inflation finira par se rapprocher de l'objectif de 2 %.

Les traders de contrats à terme sur les Fed funds ont réduit les paris sur une réduction de la Fed d'ici juin à 69%, contre 72% lundi, selon le FedWatch du CME.

Les rendements des obligations de référence à 10 ans ont augmenté de 5,8 points de base (pb) sur la journée à 4,156%. Les rendements à deux ans ont gagné 6,9 points de base à 4,600%.

L'inversion de la courbe de rendement entre les obligations à deux ans et à dix ans a peu changé à moins 44,4 points de base.

Les traders surveillent de près les données pour savoir quand la banque centrale américaine réduira ses taux, car la croissance économique reste forte. Les rapports montrant une inflation et un emploi plus élevés que prévu en janvier ont suscité des inquiétudes quant à une éventuelle reprise de l'inflation, bien que les données aient également été influencées par des facteurs saisonniers.

La Fed devrait maintenir ses taux lors de sa réunion des 19 et 20 mars, mais les traders se concentreront sur les projections économiques et de taux d'intérêt mises à jour par les décideurs de la Fed.

Les opérateurs vont maintenant se concentrer sur la publication, jeudi, de l'indice des prix à la production de février et des demandes initiales d'allocations chômage pour la semaine se terminant le 8 mars.

"En termes d'implications pour la Fed, bien que le rapport d'aujourd'hui ne suffise pas à empêcher la Fed de réduire ses taux en milieu d'année, il devrait soulever de réelles questions quant à la mesure dans laquelle l'inflation reviendra vers son objectif en l'absence d'un nouvel assouplissement du marché du travail", a déclaré Tiffany Wilding, directrice générale et économiste chez PIMCO, dans une note datée de mardi.

Mardi également, le Trésor américain a organisé une vente aux enchères de titres à 10 ans qui a été mal accueillie. Le rendement élevé de 4,166 % était supérieur à ce que le marché attendait à l'heure limite de dépôt des offres, ce qui suggère que les investisseurs ont exigé une prime pour absorber la note.

Le ratio de couverture, un indicateur de la demande, était de 2,51, légèrement inférieur au niveau de février (2,56) et légèrement supérieur à la moyenne de 2,48.

"C'est un peu surprenant parce que cette concession lors de l'adjudication n'a pas semblé conduire à des résultats spectaculaires", a déclaré Michael Lorizio, négociateur principal de titres à revenu fixe chez Manulife Investment Management.

"Mais cela n'a pas été perçu comme un événement de liquidité agressif. Les prix se sont donc alignés sur une petite queue, ce qui nous a donné une direction, mais ce n'était pas un abandon."

Le département du Trésor vendra 22 milliards de dollars d'obligations à 30 ans mercredi.