Olivier Véran et le serment d’hypocrite

MERCI POUR CES MOMENTS. Olivier Véran, Rachida Dati et Emmanuel Macon... L'humoriste Régis Mailhot revient sur les pépites d’actualité qui font son bonheur.

Par

Olivier Véran et le serment d’hypocrite
Olivier Véran et le serment d’hypocrite

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Alléluia ! Le grand guignol continue. Cette semaine, pour divertir les chaînes infos, Emmanuel Macron, notre Arturo Brachetti national, a revêtu une tenue de shérif ! Il est comme ça, Manu, c'est un enfant, qui adore qu'on le regarde se déguiser. La représentation « surprise » a eu lieu à Marseille, sa résidence secondaire. Le chef de l'État, accompagné d'un TGV de journalistes, est venu interpréter sa nouvelle pantomime, un simulacre de lutte contre le trafic de drogue, sobrement intitulé « Opération place nette XXL ». À se demander si le responsable marketing de l'Élysée n'aurait pas lui-même consommé des stupéfiants…

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Et pourquoi pas « OSS 218 sur la Canebière » ? Non, franchement, Opération place nette XXL, ça fait mauvais nanar des années 1990, pas de quoi faire trembler un dealer en survet' Tacchini. Il paraît que les « narcos » de la cité pas fleurie de Castellane ont beaucoup ri à cette petite farce pagnolesque. Au point que certains consommateurs locaux auraient déclaré : « À chaque fois que monsieur Macron vient à Marseille, on arrête de fumer. Il nous fait tellement rire. » Bilan (stupéfiant) de cette vaste opération antidrogue : 8 kilos de cannabis saisis. Soit à peine la consommation mensuelle d'un couple de retraités de Cassis.

Olivier Véran, le serment d'hypocrite

Dans la série humour, politique et reconversion, arrêtons-nous un moment sur le serment d'hypocrite prêté par Olivier Véran. Fraîchement débarqué du gouvernement, son ancien porte-parole a décidé de remettre les mains dans le cambouis. Ou plus précisément dans le collagène. Au Figaro, l'ex-ministre de la Santé a confié qu'il comptait « remettre la blouse » une fois par semaine. Rien à voir avec le retour de l'uniforme souhaité par Gabriel Attal : le député de l'Isère revient à la médecine.

Non pas comme neurologue, sa spécialité, mais en tant que chirurgien esthétique… Et ce, dans le but « d'aider des gens à se sentir mieux dans leur peau et dans leur corps », une belle formule pour ne pas dire « pognon ». Celui qui prétendait vouloir sauver l'hôpital public va bientôt rejoindre une clinique privée VIP, située dans ce grand désert médical qu'est le 8e arrondissement de Paris. Quelle trajectoire unique que de passer du gouvernement à la gonflette de lèvres de tiktokeuses en échec digital… Véran, c'est l'Hyppolyte Morestin 2.0, le médecin des gueules cassées d'Instagram, celui qui dit non aux images insoutenables d'influenceuses sans filtres Snaptchat. Respect !

À LIRE AUSSI Olivier Véran, bientôt « Docteur Botox » ?

Printemps des poètes au gouvernement 

Que Jul et les nouveaux poètes de l'asphalte se rhabillent : Rachida Dati est dans la place. Quand elle parle, elle flingue. Et cette semaine, tata Rachida a sorti la mitraille, sans silencieux. Celle qui n'apprécie guère qu'on lui marche sur les Louboutin a marqué son territoire auprès de ses nouveaux collègues de bureau. Découvrant le sévère coup de rabot budgétaire infligé à sa boutique par la serpe de Bercy, Bruno le Maire, la taulière de la Rue de Valois lui aurait envoyé ce SMS fleuri : « Tu es une grosse merde. » Rien à voir avec la critique du dernier opus littéraire de notre marquis de Sade en col roulé…

Et ce n'est que le début des amabilités. La muse du 7e arrondissement s'en est aussi prise à Gabriel Attal, qui a validé le rationnement : « Je vais transformer ton chien en kebab. » Bam ! Décryptage de la daronne : « Touche pas au grisbi, fond de benne. Sinon je vais te signer une ordonnance. À côté, la querelle Booba-Kaaris, c'est un clash Tupperware dans un salon de thé. » Celle qui expliquait que « la culture doit s'adresser à tous les publics, classes populaires et habitants des zones rurales compris » n'hésite jamais à s'exprimer en écriture non inclusive ! Rachida, c'est l'avenue Montaigne sans La Boétie.

Régis Mailhot est un humoriste et chroniqueur français, connu et reconnu pour sa plume acérée, sa liberté de ton et d'esprit, ainsi que son efficacité comique. Scène, radio, télévision, celui que l'on surnomme le sale gosse de l'humour est sur tous les fronts depuis presque vingt ans. Homme de scène à succès, et auteur d'ouvrages satiriques, ce trublion est révélé dans l'émission de radio Le Fou du roi sur France Inter, et consacré durant neuf saisons sur RTL avec ses billets d'humeur matinaux, et le midi aux côtés de Stéphane Bern. Il sévit aussi dans l'émission d'humour culte de Paris Première, La Revue de presse.

Régis Mailhot est au Théâtre des Deux Ânes et en tournée avec son spectacle Les Nouveaux Ridicules.

À LIRE AUSSI Les Français ont besoin de rire, François Hollande est de retour
Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • navrre

    Voilà qui me fait penser au vrai serment d'Hippocrate : c'est bien un serment hypocrite que vont prêter dans l'avenir les futurs médecins progressistes qui ont la ferme intention d'avorter et d'euthanasier.

  • Mjoke

    Hypocrite, certes, mais parmi les courtisans trop nombreux, difficile de lui attribuer la première place. Comme médecin de service ou porte parole du gouvernement nul au plus haut point.

  • tyran

    Surtout il faut continuer, necoutez pas les chagrins…