Tech&Co
Gaming

Film, jeux vidéo: que faut-il retenir du Mario Day?

Le dimanche 10 mars signait le jour officiel de Mario (qui donne MAR10) pendant lequel Nintendo a fait plusieurs annonces.

Le célèbre plombier à moustache de Nintendo a beau avoir eu 35 ans en 2021, il reste toujours l'une des poules aux œufs d'or de chacune des consoles de Nintendo. Jeux de plateforme en 2D ou en 3D, du sport, des courses de kart et même des mini-jeux façon Monopoly, Mario est la mascotte incontestée du jeu vidéo.

Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que le 10 mars correspond au "Mario Day", ou plutôt, au "MAR10 DAY" (contraction de Mars, du 10 et de jour en anglais). Une journée qui permet à Nintendo de faire plusieurs annonces.

Deux nouveaux jeux Mario sur Switch

La première, c'est qu'un nouveau film prenant place au royaume Champignon verra le jour en avril 2026 un peu partout dans le monde. Après le carton du premier opus, qui avait dépassé le milliard de dollars de recettes au box office mondial, la nouvelle n'étonnera personne. Si on ne sait rien du scénario, bien que la dernière scène du film laisse penser à l'arrivée de Yoshi et des bébés Mario et Luigi, c'est une nouvelle fois Illumination Paris qui se chargera de la réalisation.

Il y avait aussi du jeu vidéo pour cette journée très spéciale. Si aucun jeu inédit n'a été dévoilé, on a néanmoins eu des dates pour certains titres attendus sur Switch dans les prochains mois.

Paper Mario: La porte millénaire sortira ainsi le 23 mai prochain. Il s'agit d'un remaster de l'épisode sorti sur Gamecube en 2004. Pour Luigi's Mansion 2, lui aussi remasterisé par rapport à la version 3DS de 2013, ce sera le 27 juin.

A cela s'ajoutent aussi trois vieux classiques à destination du Nintendo Switch Online, le service en ligne de Nintendo, qui confirme l'arrivée, dès ce 12 mars, de Dr Mario, Mario Golf Gameboy et de Mario Tennis Gameboy, dans leurs versions en couleurs.

Sylvain Trinel