Avignon lauréate du plan de transformation des zones commerciales

Par P.M.

Cet vendredi après-midi, la visite ministérielle devrait se poursuivre en centre-ville, notamment dans la rue Carreterie, pour permettre aux ministres d’observer les actions et réalisations mises en œuvre dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.

Cet vendredi après-midi, la visite ministérielle devrait se poursuivre en centre-ville, notamment dans la rue Carreterie, pour permettre aux ministres d’observer les actions et réalisations mises en œuvre dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.

Photo Jérôme Rey

Avignon

Les ministres Olivia Grégoire et Guillaume Kasbarian sont ce vendredi dans la cité des papes pour découvrir le projet du quartier méditerranéen de Bel Air et de la transformation de la zone commerciale de la Cristole.

Olivia Grégoire, ministre en charge des Entreprises et Guillaume Kasbarian, ministre du Logement sont à Avignon ce vendredi 29 mars pour dévoiler le nom des premières communes lauréates du plan de transformation des zones commerciales lancé en septembre 2023. Ce plan consiste à accompagner les communes pour transformer les zones commerciales vieillissantes souvent incompatibles avec la volonté de transition écologique en nouvelles zones de vie. L'objectif est clair : ramener de la biodiversité, rendre plus perméables les sols, s'adapter aux nouveaux modes de consommation en mixant commerces et services, pour répondre aux besoins de création logements. Avec son projet d'écoquartier méditerranéen de Bel Air et les modifications qu'elle compte apporter à la zone artisanale de la Cristole dans le secteur d'Avignon sud, la ville a répondu à l'appel à candidature et fait partie des 74 projets retenus.

À la clef une subvention dont le montant pourrait dans un premier temps osciller entre75 000 et 150 000 euros.

Mme Grégoire et M. Kasbarian, notamment guidés par les représentants de la Ville d'Avignon et du Grand Avignon ont rencontré ce matin avec les commerçants et présenté le plan de transformation avant de déambuler dans la zone et visité le chantier du quartier méditerranéen de Bel Air dont les premiers logements seront livrés en 2025. Tous deux ont visiblement été séduits par l’initiative locale.

Cet vendredi après-midi, la visite ministérielle devrait se poursuivre en centre-ville pour permettre aux ministres d’observer les actions et réalisations mises en œuvre dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, notamment dans la rue Carreterie fraîchement requalifiée.

À noter que pour la région, huit projets pour un montant de 750 000 euros ont été retenus à Marseille, aux Pennes-Mirabeau, à Sisteron, dans le Var et les Alpes Maritimes et bien entendu à Avignon.