François Civil “pas un élève très sérieux” : il évoque sa “scolarité chaotique”

Clémence Tingry | à 20h28 - Mis à jour le sam. 06 avril 2024 à 19h11

Acteur de renom, François Civil est, depuis ce 27 mars, à l’affiche de Pas de vagues, où il joue le rôle d'un professeur de lettres accusé de harcèlement. Ce rôle revêt une importance particulière pour cet enfant de professeurs, qui a avoué avoir lui-même été un mauvais élève.

Tour à tour chevalier du roi dans Les Trois Mousquetaires et officier de marine doté d'une ouïe extraordinaire dans Le Chant du loup, François Civil s'est imposé comme l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Depuis ce mercredi 27 mars, il est à l'affiche de Pas de vagues, un film signé Teddy Lussi-Modeste, où il incarne un professeur de lettres injustement accusé de harcèlement par l'une de ses élèves. À cette occasion, il a accepté de répondre aux questions de nos confrères de Nice-Matin, révélant au passage que malgré des parents professeurs, il n'avait jamais été un bon élève...

"Mes parents étant professeurs, j’avais le désir secret d’en incarner un... En revanche, ma scolarité était chaotique et je n’étais pas un élève très sérieux ni inspiré par l’école. Une sorte d’ambivalence...", a-t-il confié, laissant transparaître son côté espiègle, souvent présent lors de ses interviews. Grand ami de Pierre Niney et de Pio Marmaï, François Civil a également su divertir les internautes lors de ses participations à Qui est l'imposteur ? sur YouTube, animé par Squeezie, et à Hot Ones sur Canal+, présenté par Kyan Khojandi. Bien que cela ne prouve pas nécessairement que François Civil ait été un mauvais élève, cela démontre néanmoins son aisance dans la comédie, et peut-être un côté turbulent... ?

François Civil sans filtre sur son physique : “Je peux me trouver très laid” - Gala
À lire aussi
François Civil sans filtre sur son physique : “Je peux me trouver très laid” - Gala

François Civil : un acteur talentueux mais un homme complexé et angoissé

Aux yeux de tous, François Civil est un acteur à succès, plébiscité pour son talent comme pour son physique, qui séduit particulièrement les femmes. Pourtant, derrière cette image, l'acteur, nommé deux fois aux César et récemment en couverture de GQ France, ne mène pas une vie aussi sereine qu'il y paraît. En plus d'être un grand anxieux, il est également très complexé. C'est dans le podcast Bonhomme de GQ, en 2019, qu'il s'était ouvert sur ce sujet : "J’ai grandi très tard. [...]Jusqu’à 18-19 ans, je faisais 1,60 m, je n’avais pas un poil. [...]J’ai été très complexé [...] de ne pas avoir cette masculinité que je voyais chez les autres gens de mon âge." Puis en 2021, dans les colonnes de L'Équipe, il avait révélé qu’il détestait se voir à l’écran : "Me regarder ne me flatte pas. Il m’arrive très souvent de trouver que j’ai un gros nez, je fais une fixation sur mes sourcils, ma bouche… Je me trouve moche, en fait !" Des paroles difficiles à croire venant d'un acteur considéré par beaucoup comme l'un des plus séduisants – et talentueux ! – du cinéma français.

François Civil dragué par ses fans ? Ces “messages sympas” qu’il reçoit sur les réseaux sociaux - Gala
À lire aussi
François Civil dragué par ses fans ? Ces “messages sympas” qu’il reçoit sur les réseaux sociaux - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : SGP / BESTIMAGE

A propos de


Autour de François Civil