Accueil Édouard Balladur

Édouard Balladur

Toute l'actualité Édouard Balladur

L'info en continu Toute l'info en continu > Services

Toute l'actualité

Pas d’étape dunkerquoise pour Jacques Chirac, le président baroudeur

Dunkerque a toujours été une destination prisée des présidents. Depuis l’instauration de la Ve République, seuls deux d’entre eux ne sont pas venus, sans toutefois avoir été totalement absents. Aujourd’hui, Jacques Chirac : un septennat, un quinquennat, douze ans de présidence et une si longue absence. Jamais, en qualité de président de la République, il n’aura visité Dunkerque.

Présidentielles de 1981 à 2017 : rien ne se passe jamais comme prévu

Chute dans les sondages, scandale ou abandon... La campagne présidentielle est semée d’embûches, rendant l’issue difficile à anticiper. Mais au cours des étés qui ont précédé les échéances, le vainqueur était-il si imprévisible ? De 1981 à 2017, nous avons exploré ce que disait l’opinion.

Présidentielle: rien ne se passe-t-il vraiment comme prévu?

La chronique de la Ve République est parsemée de surprises, scandales, chausse-trappes, qui ont mis au tapis le champion désigné. Valéry Giscard d’Estaing en 1981, Édouard Balladur en 1995, François Fillon en 2017… Décryptage des ressorts d’une élection à part qui échappe souvent à la logique.

Affaire Karachi : un an de prison avec sursis requis contre Édouard Balladur

L’accusation a requis ce mardi une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis et de 50 000 euros d’amende contre l’ex-Premier ministre, Édouard Balladur, jugé à Paris pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995, l’un des volets de la tentaculaire affaire Karachi.

Jean-Paul Delevoye, ancien maire RPR de Bapaume: «Jacques Chirac a façonné ma vie»

À l’échelle du Nord – Pas-de-Calais, Jean-Paul Delevoye, l’actuel « M. Retraites » d’Emmanuel Macron, reste sans aucun doute le premier des « chiraquiens » dans la région. Ministre de la fonction publique de 2002 à 2004, l’ancien maire de Bapaume raconte « son Chirac », ce « père en politique » dans le sillon duquel il s’était placé au début des années 1980.

Il y a vingt ans, Douai enrichissait sa «palette judiciaire»

Trop de contentieux administratifs, mais pas assez de cours administratives d’appel. Dans les années 90, l’État a rétabli cet équilibre compromis en portant le nombre de ces juridictions de cinq à sept. Douai, candidat parmi d’autres villes, avait été choisi… dans un wagon de TGV.

La « participation citoyenne » est en marche

Avant l’ouverture ce jeudi de la plateforme sur Internet destinée à répondre aux questions des Français et recueillir leurs contributions au débat, le Haut-commissaire, le Nordiste Jean-Paul Delevoye chargé par Emmanuel Macron de piloter la réforme nous en a rappelé les principes.