Seine-et-Marne : dans cette résidence, les habitants pataugent dans l'eau depuis décembre 2023

Construite au-dessus d'une nappe phréatique. Cette résidence rencontre déjà des problèmes d'infiltration, d'électricité et d'humidité dans les logements.

La résidence Jean des Barres, à Oissery, a été livré le 6 décembre dernier.
La résidence Jean des Barres, à Oissery, a été livrée le 6 décembre dernier. ©Aymeric FIGUEIREDO
Voir mon actu

La résidence, livrée en décembre 2023, est à quelques pas de la mairie de Oissery, en Seine-et-Marne. Les locataires se plaignent depuis des semaines de plusieurs défauts, à commencer par des infiltrations, ainsi qu’un parking « inondé » par moment, de fissures, de problèmes d’isolation et de chauffage.

C’est dans le hall de l’immeuble que les locataires se sont donné rendez-vous, mardi 5 mars 2024, en fin de journée. Selon leurs retours, dans un courrier adressé au promoteur Novalys ainsi qu’au bailleur social Clésence, et distribué à la mairie, pas moins de vingt-quatre logements sur 41 rencontrent des soucis.

« Certains ont le lino qui se décolle, des infiltrations d’eau sur leurs ampoules, des fissures et de l’humidité. Sans parler de l’ascenseur en panne, alors que des locataires sont à mobilité réduite », commence à énumérer une locataire. Clésence y répond sans détour : « Nous n’avons pas de demande d’intervention pour de l’eau suintant d’une ampoule. Le promoteur a vérifié auprès de la/le locataire concernée, mais il n’y avait pas d’eau ».

Une autre locataire ouvre les panneaux électriques et gaz et nous confie qu’« il y avait de l’eau à l’intérieur. On se relayait avec une bassine pour la vider ». 

Les locataires se plaignent également d’avoir attendu plusieurs semaines avant de recevoir leur courrier. Le bailleur explique que « le raccordement postal a été effectué par le promoteur bien avant la livraison de l’opération. Clésence l’a également fait en décembre 2023. Et de nouveau le 4 janvier dernier, car des locataires se plaignaient de ne pas recevoir leur courrier. Il s’avère que Oissery est sur deux secteurs et La Poste n’avait pas encore décidé si c’était l’agence de Saint-Pathus ou Saint-Soupplets qui devait desservir l’immeuble ».

En ce qui concerne le chauffage, « des interventions sur chaudière ont été réalisées à la demande de locataires entre le 19 décembre 2023 et le 28 février 2024 », déclare le bailleur. 

Certains locataires, dont certains résidents dans différents logements gérés par ce même bailleur, souhaiteraient se présenter au siège social de Clésence, à Saint-Quentin (Aisne) pour exprimer leurs mécontentements. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ça fait seulement trois mois qu’on vit ici et il y a trop de problèmes. Qu’est-ce qu’il en sera dans six ? 

Locataires de la résidence Jean-des-Barres
Dans le local à vélo, de l'eau se trouve sur les tuyaux.
Dans le local à vélo, de l'eau coule sur les tuyaux. ©Aymeric FIGUEIREDO

Une priorité pour la mairie

À lire aussi

« On a reçu toutes les doléances des locataires. Nous avons envoyé cela à Clésence et on a mis en demeure le bailleur, pour faire au plus vite », assure Jean-Louis Ragon, maire de la commune. 

« J’ai prévu de recevoir les locataires le 6 avril dans une cérémonie où j’accueillerai les nouveaux arrivants dans notre commune. Je veux que ce rendez-vous soit le plus accessible possible. J’ose espérer qu’il n’y aura plus d’autres incidents à l’approche de cette réunion. Nous attendons un calendrier de la part de Clésence et que les petites réparations soient faites au plus vite », a conclu l’édile, soucieux de l’avancée de ce dossier.

Clésence ajoute qu’un « rendez-vous avec la mairie a été organisé mardi 12 mars afin de vérifier que les doléances des locataires soient bien en cours de traitement ».

Des flaques d'eau et des infiltrations, sont présents dans le parking.
Des flaques d'eau et des infiltrations sont présentes dans le parking. ©Aymeric FIGUEIREDO

Clésence répond

À lire aussi

Le bailleur a souhaité apporter des éléments de réponses. « Il y a des infiltrations au niveau du sous-sol et local à vélos, causées par des fissures de retrait. Certaines ont déjà été traitées les 10 janvier et 6 février. D’autres sont encore à faire et seraient prévues la dernière semaine de mars. Dans les locaux, il est prévu de rajouter un groupe VMC indépendant, avec une grille dans la porte. Ces espaces ne sont pas inondés. On observe juste la présence de flaques », assure Clésence. 

Le local à poubelle rencontre des problèmes d'étanchéité.
Le local à poubelle rencontre des problèmes d'étanchéité. ©Aymeric FIGUEIREDO

Les locataires estiment que « Clésence ne fait rien ». Ce à quoi le bailleur rétorque avoir « proposé un rendez-vous avec le promoteur afin de rassurer les locataires en personne. Mais sans retour. Les demandes de GPA (garantie de parfait achèvement) sont traitées au fur et à mesure. Certains locataires ont refusé de donner l’accès à leur logement pour intervenir », déclare le bailleur.

Enfin, concernant l’ascenseur, condamné depuis lundi 4 mars 2024, comme nous le confirme Clésence, le prestataire de service, Manei Lift, serait « intervenu le même jour » , assure Clésence qui indique « avoir réalisé un rendez-vous sur place lundi 11 mars 2024 avec le promoteur, le prestataire de service et l’entreprise de gros œuvre. Une fuite a été trouvée et l’intervention a été prévue vendredi 15 mars pour le rebouchage de la fuite, pompage de l’eau par Manei Lift avec remise en service ».

Le bailleur précise également qu’une permanence sur site sera organisée la semaine du 18 mars 2024, pour répondre aux demandes des locataires. A ce jour et selon les locataires, l’ascenseur n’est toujours pas opérationnel et aucun rendez-vous n’a été assuré par Clésence. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Marne

Voir plus

Vos journaux

La Marne
édition La Marne, Meaux

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Marne, Une du mercredi 24 avril 2024

La Marne
édition La Marne, Marne-la-vallée

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Marne, Une du mercredi 24 avril 2024