Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FETE DES VOISINS 2013 – Bon voisin un jour, bon voisin toujours ?

 

Samedi 1er juin, c'est la fête des voisins. Née en France il y a une dizaine d'années, cette fête est aujourd'hui en train de traverser les frontières et connaît un succès grandissant partout en Europe. Pour l'édition 2013 de la Festa dei vicini, la ville de Turin invite ses habitants à participer activement à l'initiative en proposant eux aussi un moment de convivialité entre voisins autour d'un verre ou d'un repas. Et puisque 2013 c'est l'année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, place aux produits de proximité et à la créativité ! 


Cher voisin, je t'aime un peu, à la folie, passionnément? Tout au moins le jour de la fête des voisins, les 364 jours restants ce n'est pas si sûr? Nous pourrions résumer ainsi les sentiments contrastés que notre voisinage éveille en nous au quotidien. Car si dans notre immeuble, notre quartier, nous avons certainement trouvé de bons amis, toujours prêts à nous dépanner en cas de difficulté ou de besoin, il est vrai aussi que nous croisons tous les jours des voisins qui ont du mal à nous dire bonjour, des voisins bruyants ou intolérants, des voisins envahissants ou inopportuns? 

La fête des voisins est l'occasion de dédramatiser un peu cette cohabitation pas toujours facile et de (re)découvrir nos voisins. Nous vous proposons alors quelques "mots doux et petites querelles" entre voisins, en respectant scrupuleusement le texte d'origine. Et nous vous invitons à passer un bon moment en lisant l'intégralité de la collection sur la page Facebook de Chers voisins 

Le voisin gastronome

Merci pour tous de ne pas jeter de pain par la fenêtre et peut-être d'en faire du... 

Pudding de pain salé ou sucré (la recette suit d'ailleurs l'annonce, NDLR)

Le voisin dessin animé

Cher Bob,

Depuis que tu as reçu ton kit de bricolage, nous avons eu droit à du marteau le samedi et dimanche matin bien trop tôt, du perçage en semaine à 22h00 (?). Nous souhaiterions nous assurer que tu as fait le tour de ton petit kit, et qu'il ne comprend pas de marteau-piqueur, de chalumeau ou autre accessoire bruyant.

Le voisin aimable (ou caustique ?)

Bonjour,

Maintenant que vous avez pu découvrir pleinement les pages du Magazine littéraire que vous avez emprunté dans ma boîte aux lettres, vous serait-il possible de me le rendre ?

Le voisin attentionné

Ici ce n'est pas un  WC, c'est le placard du tableau électrique. Tu risques l'électrocution.

Le voisin au bord de la crise de nerfs

Désolé du bruit, mais j'ai le droit. Je viens de me faire larguer.

Et surtout, Buona festa dei vicini 2013 a tutti ! Pour en savoir plus sur la Fête des voisins à Turin, cliquez ici.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 31 mai 2013