Critique culinaire, chroniqueuse radio et blogueuse hors pair, Mercotte est aussi connue pour co-arbitrer l’émission TV « Le Meilleur Pâtissier » aux côtés de Cyril Lignac, où son épreuve technique est redoutée par de nombreux candidats. Celle qui avoue n’avoir pas su faire cuire un œuf pendant de longues années n’a pourtant qu’une envie : démocratiser les recettes qui peuvent sembler élitistes pour donner envie de pâtisser au plus grand nombre.

Une (première) vie loin de la cuisine

Mercotte, de son vrai nom Jacqueline Pin est née en 1942 à Aix-les-Bains et grandit dans la ville de Chambéry. Après le décès de sa mère alors qu’elle n’a que 3 ans, Mercotte est élevée par les deux sœurs de son père. Si une de ses tantes lui a appris le goût de la rigueur, l’autre qui était très gourmande, lui a transmis celui des bonnes choses : Mercotte se souvient des délicieuses bugnes à la fleur d’oranger qu’elle préparait pour mardi-gras. En grandissant, Mercotte n’a que très peu de temps à consacrer à la cuisine puisque c’est les gammes de piano qui l’accaparent jusqu’à ce qu’elle commence ses études supérieures : une première année de classe préparatoire littéraire pour ensuite intégrer Science Po. À 23 ans, Jacqueline se marie et prend le nom de Mercorelli, d’où le surnom de « Mercotte » que lui donnent affectueusement ses proches. Elle décide alors de se consacrer à sa vie de famille et élève ses 4 enfants.

Vidéo - Plats familiaux

Le parcours atypique de Mercotte

Une fois ses enfants devenus grands, Mercotte trouve plus de temps pour s’adonner à la cuisine et plus particulièrement à la pâtisserie, qu’elle découvre à l’école Valrhona. Inspirée par son plus jeune frère qui reçoit souvent et cuisine beaucoup, elle enchaîne les cours de cuisine et les stages pour se perfectionner, apprendre les gestes, la précision et le savoir-faire nécessaires à la pâtisserie. Rapidement, celle qui ne « savait pas faire cuire un œuf » quand elle s’est mariée devient une cuisinière de très haut niveau.

 À propos de son arrivée tardive dans l’univers de la Pâtisserie, Mercotte confie avoir fait sa vie à l’envers : « à l’âge où les gens partent à la retraite, j’ai commencé à travailler ».

Pâtisserie et pédagogie, la cuisine de Mercotte

En 2005 alors qu’elle vient de fêter ses 63 ans, Mercotte lance son blog avec pour ligne éditoriale de démystifier les recettes des grands chefs pâtissiers. Pas-à-pas, lexique et gestes techniques : elle s’arrête sur les explications parfois manquantes des recettes de pâtisserie classiques pour les rendre plus accessibles. Résultat ? 15 ans plus tard, après la publication de plusieurs livres de recettes et une chronique quotidienne à la radio, la Cuisine de Mercotte fait toujours partie des blogs de cuisine sucrée les plus populaires en France. À tel point qu’en 2012, la branche française de la BBC la contacte pour faire partie du jury du Meilleur Pâtissier, émission TV qu’on ne présente plus et qui a grandement participé au regain de popularité et de médiatisation que connait la haute pâtisserie depuis plusieurs années.

Apprendre la pâtisserie avec les recettes de Mercotte

Si c’est sa recette de macarons simplifiée qui l’a fait connaître, Mercotte est loin de se cantonner à ces petits gâteaux ronds. Galette des rois, brioche de Pâques, cake aux amandes et panna cotta aux fruits exotiques… le répertoire culinaire de Mercotte est aussi varié que gourmand. Pour ce qui est de la technique, n’hésitez pas à revoir les fondamentaux en suivant sa recette de pâte feuilletée, ce grand classique de la pâtisserie française demande certes un peu de patience mais n’est pas si difficile à préparer soi-même.

Retrouvez Mercotte :
À la TV : Le Meilleur Pâtissier sur M6, saison 11 disponible en replay
À la radio : les chroniques de Mercotte sur France Bleu Pays de Savoie sont à réécouter.
Sur son site : www.mercotte.fr