UEFA.com fonctionne mieux avec d'autres navigateurs
Pour profiter au mieux du site, nous recommandons d'utiliser Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.

Europa League 2024, Milan - Roma, faits et stats

Un quart de finale 100% italien dans l'UEFA Europa League oppose l'AC Milan à l'AS Rome, finaliste de la saison dernière.

Ismaël Bennacer attend Houssem Aouar et la Roma
Ismaël Bennacer attend Houssem Aouar et la Roma Getty Images

Un quart de finale 100% italien dans l'UEFA Europa League oppose l'AC Milan à l'AS Rome, finaliste de la saison dernière.

Milan est à ce stade de la Coupe UEFA/Europa League pour la première fois depuis 2001/02, après avoir battu le Slavia Praha en huitièmes de finale. Une victoire 4-1 en Italie a été suivie d'un succès 3-1 à l'extérieur au match retour, Christian Pulišić et Ruben Loftus-Cheek ayant marqué dans les deux matches.

La Roma, qui n'a remporté qu'une seule de ses 13 dernières confrontations toutes compétitions confondues avec Milan, n'a fait qu'une bouchée de Brighton, débutant en Europe, au tour précédent (4-0, 0-1) et est en pleine renaissance depuis la nomination de son ancien joueur Daniele De Rossi au poste d'entraîneur, en janvier.

Rencontres précédentes

C'est la première fois que les deux équipes s'affrontent en compétition de l'UEFA.

Le bilan global de Milan contre la Roma, toutes compétitions confondues, en 197 confrontations, est de 84 victoires, 62 défaites et 51 défaites.

Les Giallorossi n'ont remporté qu'une seule de leurs 13 dernières confrontations contre Milan, un succès 2-1 à domicile en Serie A en octobre 2019.

Sur les équipes

AC Milan

C'est la 14e fois que Milan affronte une autre équipe italienne en compétition de l'UEFA, avec notamment quatre matches en UEFA Champions League la saison dernière, battant Naples en quarts de finale avant de s'incliner contre l'Inter, dans le dernier carré.

La saison dernière, les septuples vainqueurs de la C1 ont atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2013/14. Ils ont terminé deuxièmes derrière Chelsea dans le Groupe E et ont éliminé Tottenham et Naples avant leur défaite contre l'Inter en demi-finale.

L'équipe de Stefano Pioli a joué les groupes de la Champions League cette saison, faisant match nul 0-0 à domicile contre Newcastle et à Dortmund avant de s'incliner 3-0 à Paris, battant ensuite le club français 2-1 à domicile avant de s'incliner 3-1 contre Dortmund à San Siro, bien qu'une victoire 2-1 en Angleterre lors de la sixième journée lui a permis de terminer à la troisième place.

En barrages pour la phase à élimination directe de l'Europa League contre le club français de Rennes, une victoire 3-0 à domicile à l'aller du Milan a été suivie d'une défaite 3-2 à l'extérieur qui a suffi pour une victoire 5-3 sur l'ensemble des matches.

Il s'agit du cinquième quart de finale de Coupe UEFA/Europa League pour Milan, qui s'est qualifié lors de deux de ses quatre précédents, dont le dernier en 2001/02 lorsqu'il a battu le club israélien Hapoel Tel Aviv (0-1 à l'extérieur, 2-0 à domicile).

La meilleure performance de Milan en Coupe UEFA/Europa League remonte à 1971/72 et 2001/02, avec des demi-finales.

Les Rossoneri ont terminé à la quatrième place de la Serie A en 2022/23, à 20 points du champion Naples.

Roma

La Roma n'a affronté des équipes italiennes que quatre fois auparavant en compétition de l'UEFA, la dernière fois en huitièmes de finale de l'Europa League 2014/15 contre la Fiorentina, qu'elle a perdue 4-1 sur l'ensemble des matches (1-1 à l'extérieur, 0-3 à domicile).

La Roma est de retour en Europa League avec pour objectif de faire mieux, après avoir terminé finaliste la saison dernière. La défaite 4-1 aux tirs au but contre Séville à Budapest le 31 mai est intervenue après un match nul 1-1 au cours duquel Paulo Dybala avait donné l'avantage aux Romains à la 35e minute.

Les Giallorossi ont été battus deux fois en finale de cette compétition, notamment par l'Inter lors de la finale italienne de 1991.

La Roma s'est qualifiée pour la phase de groupes de l'Europa League 2023/24 après avoir terminé sixième de la Serie A la saison dernière.

La Roma a remporté quatre de ses matches de groupe, dont les trois à domicile sans encaisser de but - 4-0 contre Servette, 2-0 contre le Slavia Praha et 3-0 lors de la sixième journée contre Sheriff. Cependant, les Romains ont perdu 2-0 à Prague lors de la quatrième journée et n'ont pu faire qu'un match nul 1-1 à Servette lors de leur match suivant, pour une deuxième place du Groupe G, derrière le Slavia.

Les Romains ont affronté le Feyenoord lors de leur barrages pour la phase à élimination directe, s'imposant 4-2 aux tirs au but après un match nul 2-2 sur l'ensemble des deux matches. Cela les a amenés à un huitième de finale contre Brighton qu'ils ont confortablement remportés 4-1 sur l'ensemble des deux matches.

La Roma a remplacé José Mourinho par l'ancien joueur De Rossi le 16 janvier.

On se connaît...

Alessandro Florenzi a été formé à la Roma et a joué pour les Giallorossi entre 2010 et 2020, faisant 226 apparitions en Serie A.

Le défenseur milanais Simon Kjær a été prêté à l'AS Rome par Wolfsburg en 2011/12. Pendant son séjour au club, il a été le coéquipier de Florenzi et de l'actuel entraîneur de l'AS Rome, De Rossi.

L'entraîneur milanais Stefano Pioli a dirigé la Lazio, le rival local de la Roma, entre 2014 et 2016.

Stephan El Shaarawy, joueur de la Roma, a joué pour Milan entre 2011 et 2015, inscrivant 21 buts en 83 matches de Serie A.

Le milieu de terrain de la Roma Bryan Cristante a commencé sa carrière à Milan en 2011, bien qu'il n'ait fait que trois apparitions en Serie A avant de rejoindre Benfica en 2014.

Ont joué ensemble
Ruben Loftus-Cheek, Fikayo Tomori, Christian Pulišić, Olivier Giroud et Tammy Abraham (2019–21)
Rafael Leão et Rui Patricio (Sporting 2017/18)
Leandro Paredes et Alessandro Florenzi (Paris Saint-Germain 2020/21)
Luka Jović et Evan N'Dicka (Eintracht Frankfurt 2018/19 and 2021)
Theo Hernández et Diego Llorente (Real Sociedad 2018/19)
Rafael Leão et Zeki Çelik (LOSC Lille 2018/19)
Mike Maignan et Zeki Çelik (LOSC Lille 2018–21)
Mike Maignan et Renato Sanches (LOSC Lille 2019–21)
Noah Okafor et Rasmus Kristensen (Salzburg 2020–22)
Marco Sportiello et Leonardo Spinazzola (Atalanta 2016/17)

Coéquipiers en sélection
Rafael Leão et Rui Patrício, Renato Sanches (Portugal)
Ismaël Bennacer et Houssem Aouar (Algérie)
Rasmus Kristensen et Simon Kjær (Danemark)
Luka Jović et Mile Svilar (Serbie)
Ruben Loftus-Cheek et Tammy Abraham (Angleterre)