Près de Dinan : Un habitant demande la démolition d'un calvaire à Plorec-sur-Arguenon

Un militant de la Libre Pensée veut faire enlever ce calvaire récemment restauré à Plorec-sur-Arguenon, près de Dinan, dans les Côtes d'Armor.

Le calvaire, objet de la discorde.
Le calvaire, objet de la discorde. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)
Voir mon actu

Quelle n’a pas été la surprise des habitants de Plorec-sur-Arguenon (Près de Dinan dans les Côtes d’Armor), lors de la cérémonie des vœux, d’entendre le maire révéler un souci auquel la commune devait faire face.

« Une action en justice a été intentée, à l’initiative d’un habitant de Plorec, demandant la démolition du calvaire de la Cour, récemment restauré par l’association pour le patrimoine religieux, présidé par Pierre Allory. Le tribunal administratif de Rennes devrait statuer dans le courant du premier semestre 2020.»

Cette affaire n’est pas sans rappeler celle de Brusvily : une statue à caractère religieux devait être installée sur le parvis de l’église. Or, celui-ci relève du domaine public. La statue a donc été installée dans un jardin privé.

Dans le cas présent, le calvaire est en place depuis des lustres. Des membres bénévoles de l’association ont décidé de le rénover. C’est ainsi que l’emplacement a été embelli.

Le calvaire est cependant situé sur un terrain appartenant au département et cela semble poser problème à une personne faisant partie de la Libre-pensée.

À lire aussi

 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Petit Bleu

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Petit Bleu, Une du jeudi 25 avril 2024