Erika, la pollution en procès

Un procès écologique sans précédent s'ouvre aujourd'hui à Paris pour désigner les responsables de l'accident du pétrolier, qui a pollué la côte Atlantique en décembre 1999.
Partager
Erika, la pollution en procès
L'armateur, l'exploitant, le propriétaire de la cargaison... et même les secours en mer ! Toute la chaîne du transport maritime se retrouve sur les bancs des accusés au procès de l'Erika. Ce procès fleuve, qui s'ouvre aujourd'hui, durera quatre mois. 15 accusés poursuivis pour « pollution », « abstention volontaire de combattre un sinistre », ou « complicité de mise en danger d'autrui » ; 62 parties civiles et près de 70 témoins défileront à la barre jusqu'au 15 juin. Un budget sans précédent, de 500 000 euros, a été prévu par le tribunal de Grande Instance pour ce grand procès. Les quatre mois d'audiences doivent déterminer la responsabilité de chacun et le montant des  éventuelles indemnisations. Ils pourraient être élevés.

Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika faisait naufrage au large de Belle Ile, déversant 31 000 tonnes de fuel lourd sur 400 kilomètres de littoral et décimant entre 80 et 150 000 oiseaux marins. Les frais de dépollution se sont élevés à 600 millions d'euros, mais les conséquences économiques, elles, sont évaluées à un milliard d'euros. Une étude de l'Inra évalue notamment le « préjudice écologique » à 400 millions d'euros. En fait de préjudice écologique, ce calcul, réalisé sur la base de la méthode utilisée après la marée noire de l'Exxon Valdez en Alaska, en 1989, évalue surtout les conséquences touristiques.

L'Etat, quant à lui, évalue son préjudice à 153 millions d'euros. Il a déjà reçu 40 millions d'euros par le Fipol, le fonds international d'indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures, financé par les affréteurs. Un début plutôt mince.

Agathe Remoué

Zoom sur les accusés

  • Au titre du navire
    G. Savarese (armateur), A. Pollara (Panship &ndash compagnie exploitante), K. Mathur (capitaine), G. Ponasso (responsable classification RINA)*, RINA - Registro Italiano Navale (personne morale), M. Clemente , A. Ducci (gérant commercial de Selmont Amarship)
  • Au titre de la cargaison
    Total SA TTC Total Transport Corporation, TPS Total Petroleum Services (personnes morales), B. Thouilin (Direction juridique Transports Maritimes - Total)
  • Au titre des «secours en mer»
    J.L. Velut, M. de Monval, E. Geay (Préfecture Maritime de l'Atlantique), J.L. Lejeune CROSS**

Zoom sur les parties civiles

10 associations (LPO, Amis de la terre, Greenpeace France, France Nature Environnement, WWF, Eaux et Rivières de Bretagne...) 29 communes 3 conseils généraux 3 conseils régionaux (Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes,) 3 syndicats L'Etat Ainsi que 14 autres comités, confédérations, collectifs, etc....

Agathe Remoué

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ENERGY POOL

SENIOR INTERNATIONAL BUSINESS DEVELOPER H/F

ENERGY POOL - 26/04/2024 - CDI - Le Bourget-du-Lac

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

19 - AERODROME BRIVE SOUILLAC

Délégation de service public pour l'exploitation des services aériens réguliers entre Brive et Paris (Orly).

DATE DE REPONSE 26/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS