BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Métro, RER, Transilien… La liste des lignes les plus impactées par l'affluence lors des JO 2024

Île-de-France Mobilités a identifié près d'une vingtaine de lignes qui seront en partie très fréquentées lors des Jeux olympiques en juillet et en août.

Près d'une vingtaine de lignes de transports en commun ont été identifiées comme étant particulièrement impactées par les Jeux olympiques à Paris cet été.

La présidente de région et d'Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a présenté ce lundi 25 mars les détails du plan de transports pour les JO. Métro, tramway, RER et même Transilien... de nombreuses lignes vont connaître une très forte affluence en juillet et en août.

En raison de la fréquentation très aléatoire des différentes lignes de transport en commun, correspondant aux horaires des épreuves dont plusieurs se déroulent parfois au même endroit, Île-de-France Mobilités insiste auprès des voyageurs pour anticiper leurs voyages.

Le site anticiperlesjeux.gouv permet notamment d'avoir les prévisions des stations les plus empruntées, celles à éviter et celles à privilégier en fonction des épreuves prévues chaque jour et chaque heure de la journée. En mai 2024, l'application "Transport public Paris 2024" sera également active et permettra aux voyageurs de trouver le meilleur trajet pour limiter le temps d'attente et éviter les foules, avec une répartition en temps réel des spectateurs.

En cette fin mars, Île-de-France Mobilités a déjà mis en avant plusieurs lignes qui seront régulièrement sous tension.

De nombreuses stations très fréquentées dans les métros

Ainsi, neuf lignes de métro seront très empruntées: la 5, la 6, la 7, la 8, la 9, la 10, la 12, la 13 et enfin la 14. Néanmoins, les tensions seront plus ou moins fortes selon les jours et les heures de la journée, correspondant notamment aux horaires des épreuves aux quatre coins de la petite couronne.

La ligne 5 et la ligne 7 seront très empruntées sur leur partie nord, dès Gare de l'Est, puisqu'elles desservent l'Arena Porte de la Chapelle.

La ligne 9 sera par exemple régulièrement tendue sur toute sa partie ouest, de porte de Saint-Cloud à Strasbourg-Saint-Denis, mais moins à l'est de la capitale. Ce sera le cas lors de la cérémonie d'ouverture, qui se déroulera le long des quais. La ligne permet d'accéder à de nombreux lieux d'épreuves (tennis, judo, football), et sera donc très souvent en surfréquentation.

Les prévisions de fréquentation de la ligne 9 du métro parisien le 27 juillet 2024 à 17 heures, lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
Les prévisions de fréquentation de la ligne 9 du métro parisien le 27 juillet 2024 à 17 heures, lors des Jeux olympiques de Paris 2024. © Capture d'écran Anticiperlesjeux.gouv

À l'exception de la station Bercy, lieu des épreuves de basketball, trampoline et gymnastique artistique, la ligne 6 est quant à elle plutôt épargnée sur sa partie Est. Les stations jugées "extrêmement fréquentées" seront surtout Montparnasse et Pasteur, qui permettent des changements vers les lignes 12 et 13 qui mènent vers la Porte de Versailles ou encore les Invalides, deux lieux qui accueillent plusieurs disciplines. Même chose au niveau de La Motte-Picquet-Grenelle, qui renvoie vers la ligne 10 et le stade Roland-Garros.

Par ailleurs, les stations Concorde, Tuileries et Champs Élysées-Clémenceau seront fermées, favorisant la surfréquentation des stations voisines.

Le nord du RER B et l'ouest du RER C surfréquentés

Du côté des RER, les tensions se feront ressentir sur les lignes B, C et D.

Le RER B sera notamment très impacté au niveau de ses stations parisiennes et sur sa partie nord. Aucun impact n'est à prévoir au sud. Même constat pour le RER D.

Les lignes nord seront régulièrement extrêmement fréquentées, car elles permettent d'accéder au stade de France, qui accueille le rugby à sept et l'athlétisme, mais aussi le centre aquatique de Saint-Denis.

Pour le RER B, la ligne va jusqu'au site d'escalade du Bourget et le parc des expositions de Villepinte (boxe et pentathlon). Des sites d'épreuves très proches, régulièrement ouverts, provoquant ainsi une forte tension sur les lignes.

Les prévisions de la fréquentation de la ligne de RER B (Île-de-France) le 3 août 2024 à 18 heures, lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
Les prévisions de la fréquentation de la ligne de RER B (Île-de-France) le 3 août 2024 à 18 heures, lors des Jeux olympiques de Paris 2024. © Capture d'écran Anticiperlesjeux.gouv

Pour le RER C, les tronçons reliant Paris à Saint-Quentin-en-Yvelines et la capitale à Versailles-Château sont quant à eux à éviter les jours d'épreuve. Quatre sites olympiques se concentrent sur cette partie des Yvelines, ce qui va provoquer une très forte fréquentation du réseau.

Les Transilien prisés pour les sites en dehors de Paris

Du côté des tramways, Île-de-France Mobilités attend une très forte fréquentation des lignes 3a et 3b, entourant la capitale. En effet, elles permettent l'accès du parc des expositions Porte de Versailles d'un côté, et de l'Arena Porte de la Chapelle de l'autre.

Les tronçons de Balard à Cité Universitaire (ligne 3a) et Porte des Lilas à Porte de Saint-Ouen (ligne 3b) seront les plus touchés, comportant plusieurs stations de correspondance avec les métros. Le reste des lignes sera moins fréquenté et peu impacté, prévoit la RATP.

Les prévisions de fréquentation de la ligne 3b du tramway parisien le 5 août 2024 à 23 heures, lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
Les prévisions de fréquentation de la ligne 3b du tramway parisien le 5 août 2024 à 23 heures, lors des Jeux olympiques de Paris 2024. © Capture d'écran Anticiperlesjeux.gouv

Enfin, cinq lignes de Transilien seront fortement impactées par les Jeux: la ligne N, la ligne U, la ligne J (direction Ermont Eaubonne), la ligne L (direction Versailles Rive Droite) et la ligne P (direction Meaux).

La ligne N permet de lier la gare Montparnasse aux sites olympiques du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines et du Château de Versailles. Ce sera ce tronçon-là sera particulièrement tendu lors des épreuves. Même chose pour la ligne U, qui permet en plus de cela d'accéder à La Défense Arena. Cette ligne, bien que courte, devrait être très souvent utilisée cet été.

La ligne J sera quant à elle très empruntée de Saint-Lazare jusqu'à la station Le Stade, où se déroule le hockey. La ligne L devrait être tendue sur tout son tronçon principal, jusqu'à Versailles Rive Droite.

Les prévisions de la fréquentation de la ligne Transilien N (Île-de-France) le 2 août 2024 à 18 heures, lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
Les prévisions de la fréquentation de la ligne Transilien N (Île-de-France) le 2 août 2024 à 18 heures, lors des Jeux olympiques de Paris 2024. © Capture d'écran Anticipermesjeux.gouv

Enfin, pour la ligne P, la SNCF prévoit une forte fréquentation de la partie de la ligne entre Gare de l'Est et Vaires-Torcy. C'est en effet l'une des seules lignes permettant l'accès au stade nautique de Vaires-sur-Marne, qui accueille trois disciplines, avec les RER A et E.

Pour palier la surfréquentation des transports en commun, trois lignes particulièrement sollicitées, le métro 9, le RER A et le RER C verront quant à elles la fréquence de leurs trains renforcée, jusqu'à 70%.

Juliette Moreau Alvarez