Rugby à 7 : la Squadra Corsa 5e à Montpellier

Par Hervé Mela

La Squadra Corsa Sette Rugby a fait honneur au maillot.

Engagée sur le tournoi Winter Seven Séries à Montpellier, la Squadra Corsa, née il y a un peu plus d'un an, est parvenue à sortir des poules pour terminer à une 5e place encourageante.

Le Seven est l'un des piliers du développement de la politique sportive de la Ligue Corse de Rugby qui met tout en œuvre pour que cette discipline poursuive son chemin sur une courbe ascendante.

Après un peu plus d'un an d'existence, avec une première participation à ce tournoi héraultais en 2023,  puis un regroupement à Porto-Vecchio voici quelques semaines, les pensionnaires de la sélection corse ont pris part à un nouveau stage en fin de semaine dernière, à Montpellier où ils ont retrouvé le staff du MHR qui les accompagne depuis le début, avant de participer au Winter Seven Séries ce week-end comptant pour le circuit Open Développement.

Douze équipes étaient réparties en quatre poules en présence de la Squadra Corsa et d'une équipe de Barbarians composée de joueurs insulaires et de joueurs du Montpellier-Hérault. 

Au sein de la Poule B, la Squadra Corsa affichait un évident retard à l'allumage en concédant une défaite initiale face au RC Jacou, avant de se rattraper de belle manière en disposant des Lightning Barbarians lors de la deuxième rencontre. Avec un revers et une victoire, les joueurs corses étaient deuxièmes et sortaient des poules. Ils devaient enchaîner deux succès de rang, tout d'abord face à Esprit Sud Sevens sur le score ample de 47 à 5, avant de dominer le Rugby Leucate Plage Ginette 24 à 14. Cette belle série permettait aux insulaires de s'octroyer une très bonne cinquième place finale alors que les Barbarians finissaient en dixième position. 

L'Élite du Seven visée sur le long terme

Un résultat très encourageant en prévision des prochains tournois de Balma et de Versailles qui auront lieu en juin, toujours au sein du circuit Open Développement, où la Squadra Corsa tentera cette fois de décrocher son billet pour le niveau Elite hexagonal.

Un beau défi à relever pour le rugby corse dans son ensemble comme le soulignait Fabrice Orsini, en charge de ce secteur au sein de la Ligue Corse: " Il est important de noter, bien entendu, cette cinquième place car c'est la première fois que la Squadra Corsa intègre le top cinq dans une telle compétition. Mais au-delà de ce résultat, il est important de prendre conscience de l'évidente identité qui est en train de se mettre en place avec une belle osmose de joueurs corses, qui évoluent uniquement dans nos championnats territoriaux, et des joueurs corses qui sont pensionnaires de championnats professionnels où d'équipes en Espoir. Nous construisons sur le long terme même si nous ne cachons pas l'ambition qui est la nôtre d'évoluer assez rapidement au sein de l'Élite du Seven hexagonal".

La Squadra : Adobati (RCA), Blossier (Crab), Compaore (Bastia), Davy Reyes (Crab), Demasi (Lucciana), Desvergnes (Lucciana), Goasampis (Isula), Hanneschlager (Biarritz, Lucciana), Jourdan (RCA), L. Leonelli (Toulouse, Lucciana), Q. Leonelli (Lucciana), Martin (Nice, Lucciana), Orsini (Crab), Theurier (Isula). Entr. : Jérémy Nugeyre, David Pocq et Maxime Castell