Bar LGBTQIA + de Vannes : 150 personnes pleurent Stéphane, « un grand cœur »

Par Caroline Lafargue

À Vannes, plus de 150 personnes se sont rassemblées devant le bar LGBTQIA + « Dans un autre monde », à Saint-Patern, pour rendre hommage à son patron, Stéphane Le Guennec, décédé ce week-end.

Plus de 150 proches, habitués du bar LGBTQIA + « Dans un autre monde », sont venus rendre hommage à Stéphane Le Guennec, décédé ce week-end.
Plus de 150 proches, habitués du bar LGBTQIA + « Dans un autre monde », sont venus rendre hommage à Stéphane Le Guennec, décédé ce week-end. (Le Télégramme/Caroline Lafargue)

Il était à la fois un pilier et pionnier de la communauté LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, queer, intersexe, asexuel, et autres identités) de Vannes. Ce mercredi, 150 personnes ont rendu hommage à Stéphane Le Guennec, mort ce week-end. Il avait créé le bar LGBTQIA+ « Dans un autre monde », en 2003.

Un attroupement silencieux d’habitués devenus ses amis s’est formé sur le trottoir. Certains ont déposé des fleurs et des bougies, et écrit un message à son intention sur la vitrine du bar. « J’ai 28 ans depuis hier, et j’ai fêté mes 18 ans ici, Dans un autre monde, explique Anne-Soazig dans un sanglot. C’était un homme au grand cœur, qui avait toujours le bon mot pour réconforter ».

Au bout d’une heure, elle sort une enceinte pour diffuser en boucle la chanson de Céline Dion qui a inspiré à Stéphane le nom de son bar : « Dans un autre monde ». Sur le pas-de-porte du bar, Steve, « un très bon ami » de Stéphane Le Guennec dès 2003, le décrit comme « une grande personne, qui jouait le rôle de psy pour beaucoup. Il avait toujours un petit surnom pour chacun. Moi c’était "mon petit lapin" ».

Une autre amie, Sandra, loue l’ouverture d’esprit de Stéphane : « Peu importe l’orientation sexuelle, il accueillait tout le monde et de la même manière, y compris les hétéros. Il n’y avait aucun jugement ».

Anne Soazig, une habituée du bar, écrit un hommage à Stéphane Le Guennec sur sa vitrine.
Anne Soazig, une habituée du bar, écrit un hommage à Stéphane Le Guennec sur sa vitrine. (Le Télégramme/Caroline Lafargue)

Le bar, possiblement repris ?

Il y avait la fête - les soirées estivales pour lesquelles il jonchait le sol de son bar de sable, « et aussi les soirées de dépistage, rappelle une autre amie. Il sensibilisait ses clients et leur proposait d’aller se faire dépister par l’équipe d’Aides à l’étage, dans son appartement ».

« Il n’y a pas d’autre endroit à Vannes, pas de relève », note Ludivine Poupart, de l’association LGBTQIA + Liberty Max, dont le QG était ce bar. « On aimerait continuer à faire vivre son bar, souffle Steve. Je ne veux pas que ça ferme, j’aimerais que ce soit en de bonnes mains ». Un nouvel hommage est prévu samedi, à 16 h, devant le bar.

Plus de 150 personnes ont investi le trottoir devant « Dans un autre monde ».
Plus de 150 personnes ont investi le trottoir devant « Dans un autre monde ». (Le Télégramme/Caroline Lafargue)
Stéphane Le Guennec avait ouvert son bar en 2003.
Stéphane Le Guennec avait ouvert son bar en 2003. (Le Télégramme/Caroline Lafargue)
Newsletter Les immanquables à Vannes
L’actu du jour à Vannes
Tous les jours en semaine à 18h

Pour aller plus loin

Vannes
Revenir en arrière

Bar LGBTQIA + de Vannes : 150 personnes pleurent Stéphane, « un grand cœur »

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal