Passer au contenu

Reforme de l'assurance chômage : "Ce n'est pas la chasse à l'homme, c'est favoriser le retour à l'emploi"

Par

Pascal Lecamp, député Modem du sud Vienne, était l'invité de la rédaction ce vendredi. Réforme de l'assurance chômage, déficit, crise du monde agricole, il est revenu sur tous ces sujets.

Pascal Lecamp, député Modem du sud Vienne Pascal Lecamp, député Modem du sud Vienne
Pascal Lecamp, député Modem du sud Vienne © Radio France - France Bleu Poitou

Réforme de l'assurance chômage, déficit, crise du monde agricole, Pascal Lecamp député Modem de la Vienne était l'invité de la rédaction ce vendredi matin. Il a fait un point sur les sujets d'actualité.

"Le MoDem est régulièrement une force de proposition sur la taxation"

Deux jours après l'annonce par le gouvernement d'une reforme de l'assurance chômage, il a donné sa position. "Je pense qu'il ne faut pas retenir l'aspect négatif des choses. Ce n'est pas la chasse à l'homme pour payer moins d'indemnités, c'est surtout trouver des systèmes pour favoriser le retour à l'emploi. On arrive à un palier autour de 7 % de taux de chômage. Moi, j'ai vécu dans des pays où le chômage dit résiduel est de 3 % ou 4 %. L'idée, c'est de continuer cette baisse du chômage pour atteindre le plein emploi. On va essayer de trouver des systèmes pour remettre 2 % de plus de personnes qui sont aujourd'hui sans emploi au travail."

Concernant le défit de la France, le député s'est dit favorable à plus taxer les entreprises pour trouver les milliards manquants. "Le MoDem est régulièrement une force de proposition sur la taxation. On a donc des superdividendes et des superprofits. On a proposé, en commission des finances, la taxation du rachat d'actions au sein des grandes entreprises, ce qui existe aux États-Unis." Au sujet des superprofits, il note l'évolution du premier ministre. "Il y a peut-être de l'influence du MoDem. Ça commence à rentrer dans l'esprit du gouvernement."

Pascal Lecamp est aussi revenu sur sa mission, lui qui va être rapporteur spécial du projet de loi d'orientation agricole. "Ma mission, c'est de m'occuper du texte qui sera déposé mercredi en conseil des ministres. Il contient 28 cases, autant qu'il y a d'articles. Et ces cases, elles vont être remplies de dizaines, de centaines de milliers d'amendements. Je vais les analyser les uns et les autres pour enrichir cette loi."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined