VIDÉO. Trente-cinq ans après sa mort à Paris, Malik Oussekine au cœur d'une série de Disney+

Malik Oussekine, étudiant à Paris, est mort dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986 sous les coups de policiers. Trente-cinq ans après les faits, Disney+ lui consacre une série.

La plateforme de streaming Disney+ a dévoilé lundi 6 décembre 2021 les premières images de sa série Oussekine, qui revient sur la mort de l'étudiant à Paris, 35 ans après les faits.
La plateforme de streaming Disney+ a dévoilé lundi 6 décembre 2021 les premières images de sa série Oussekine, qui revient sur la mort de l’étudiant à Paris, 35 ans après les faits. (©Capture d’écran Disney+)
Voir mon actu

Cela fait trente-cinq ans. Trente-cinq ans que Malik Oussekine, étudiant franco-algérien, est mort en marge d’une manifestation, sous les coups de policiers dans un hall d’immeuble à Paris.  

Devenue symbole des violences policières, l’histoire de Malik Oussekine fera l’objet d’une minisérie portée par Disney+ dont les premières images ont été dévoilées lundi 6 décembre 2021. Une annonce inattendue pour la plateforme qui signe là sa première série politique.

À lire aussi

Une série attendue pour 2022 

La date est symbolique. Trente-cinq ans après la mort de l’étudiant âgé de 22 ans, la plateforme de streaming Disney+ a dévoilé la bande-annonce de sa minisérie Oussekine. Une série française qui sera diffusée en 2022. 

Dans son communiqué, la plateforme indique que « Oussekine se penche sur les terribles événements du 5 décembre 1986 qui ont conduit à la mort de Malik Oussekine, à laquelle jamais aucun film ni aucune série n’a été consacrée. Centrée sur le combat de sa famille pour obtenir justice, elle plonge au cœur des années 80 pour comprendre l’impact que ce drame a eu sur la société française de l’époque ».

Des témoins de l’époque consultés

À l’œuvre, quatre coscénaristes : Antoine Chevrollier (Baron noir, Le bureau des légendes), Cédric Ido (La vie de château), Faïza Guène (Kiffe kiffe demain) et Julien Lilti (Hippocrate). 

Pour réaliser les quatre épisodes, les témoins de l’époque ont été consultés, de la famille à l’avocat de cette dernière – interprété par Kad Merad, en passant par des journalistes et des policiers, pour « coller à la réalité », confie Antoine Chevrollier au JDD

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus