Élections européennes

Nathalie Arthaud de passage à Orléans : "200 milliards d'aides aux entreprises, ça coûte un pognon de dingue comme dirait Macron"

Nathalie Arthaud de passage à Orléans : "200 milliards d'aides aux entreprises, ça coûte un pognon de dingue comme dirait Macron"
Nathalie Arthaud a deux candidats du Loiret sur sa liste pour les européennes : Farida Megdoud et Pierre Prodhomme. Photo Philippe Abline © La République du Centre
La porte-parole de Lutte ouvrière est venue lancer la campagne pour les élections européennes. Le Loiret compte deux candidats sur la liste qu'elle conduit.

Le drapeau rouge de Lutte ouvrière flotte devant le parvis de la toute récente salle de l'Étuvée, dans le quartier de l'Argonne à Orléans. C'est ici que, jeudi 28 mars soir, quelques dizaines de militants étaient réunis autour de Nathalie Arthaud pour préparer la campagne des élections aux européennes (le 9 juin prochain).

Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière et sa candidate à trois reprises aux présidentielles, mènera la liste avec Jean-Pierre Mercier, ouvrier à Stellantis.

"Stellantis, vous savez, le nouveau nom du groupe Peugeot-Citroën, avec son patron qui gagne 100.000 euros par jour."

Nathalie Arthaud (Porte-parole de Lutte ouvrière)

Pas de "professionnel de la politique" dans la liste

Dans le point presse qui précède la réunion avec les militants, Nathalie Arthaud évoque la liste et précise qu'elle ne comporte aucun "professionnel de la politique". Elle-même est enseignante à Aubervilliers (Seine Saint-Denis). Deux candidats de la liste LO sont issus du Loiret : Farida Megdoud (31e position sur une liste de 81 noms) et Pierre Prodhomme (58e). Elle est enseignante et porte-parole régionale de son parti, il est cheminot. Le duo était également candidat aux dernières législatives.

Farida Megdoud, l'inépuisable candidate de Lutte ouvrière en Centre-Val de Loire

Travailleurs vs grand patronat

Tous deux, une nouvelle fois, s'emploieront à "défendre le camp des travailleurs", dans lequel sont inclus les demandeurs d'emploi et les retraités. Dans cette élection, Nathalie Arthaud et son équipe comptent défendre "nos salaires, nos conditions de vie, pour que les millions qui partent vers le grand patronat soient reversés aux hôpitaux, aux écoles." 

Reprenant au bond l'argument selon lequel la France est la championne des dépenses sociales, Nathalie Arthaud considère, elle, qu'elle est aussi "championne en matière de distribution de dividendes aux actionnaires". Quant aux 200 milliards d'euros d'aides versées annuellement aux entreprises, elle assène malicieusement "ça coûte un pognon de dingue comme dirait Macron". Le président de la République avait, en effet, utilisé cette expression pour qualifier... les aides sociales.

Une caravane dans le Loiret

Les militants de Lutte ouvrière lancent leur campagne maintenant. Ils distribueront des tracts à la sortie d'entreprises et sur les marchés. Des réunions seront aussi organisées dans les quartiers, indique Farida Megdoud, qui annonce qu'une caravane circulera dans le Loiret.

Philippe Abline

 


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article