1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Chocolat : pourquoi c'est grâce à une adolescente espagnole qu'on en mange en France
3 min de lecture

Chocolat : pourquoi c'est grâce à une adolescente espagnole qu'on en mange en France

Le week-end de Pâques est synonyme d'œufs en chocolat. C'est grâce à une adolescente espagnole que nous pouvons en manger en France.

Des chocolats pour Pâques (illustration).
Des chocolats pour Pâques (illustration).
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
650. Pourquoi c'est grâce à une adolescente espagnole si on mange du chocolat en France
00:02:30
Florian Gazan

En France, nous mangeons du chocolat grâce à une adolescente espagnole, appelée Anne d’Autriche, qui est devenue reine de France en 1615 lorsqu'elle est mariée à 14 ans avec Louis XIII. Sans trop lui demander son avis. À l’époque, le consentement, c’est celui des parents. Pour faire passer la pilule, il va y avoir le chocolat. 

La jeune Espagnole raffole de cette boisson, qui est arrivée en Europe grâce à l’explorateur Cortez. Elle arrive à Versailles avec les servantes qui savent le lui préparer. À l'époque, le chocolat ne se mange pas, il se boit uniquement. Anne d’Autriche fait découvrir le chocolat à la cour du Roi qui s’en entiche. Un peu par mimétisme et beaucoup par snobisme. 

Le chocolat est alors un produit de luxe, c’est du caviar qui se boit. En consommer est un signe extérieur de richesse. Puis, on lui prête des vertus qui ne se refusent pas. On le dit euphorisant et anti-dépresseur. On comprend mieux pourquoi Anne d’Autriche en boit plusieurs tasses par jour. Sa nuit de noces avec Louis XIII a été un tel fiasco que le Roi humilié n’aura plus aucun rapport sexuel avec elle pendant quatre ans. 

La première chocolaterie ouverte en 1671

Le chocolat a aussi la réputation d’être un aphrodisiaque. En raison d’une légende que Cortez a ramené d’Amérique du Sud avec la fève de cacao. Cette légende raconte que l’empereur maya Moctezuma, pour honorer toutes ses femmes, en buvaient 50 tasses par jour. Casanova en abusera, disant que c’est un amant alimentaire. 

À lire aussi

Le chocolat rimait alors avec viagra. À son tour, le cardinal Mazarin devient fou de chocolat. Contaminé par Anne d’Autriche avec qui il fricote à la mort de Louis XIII. Il va prendre une décision déterminante pour l’avenir du chocolat, qui était un monopole d’état. Mazarin se laisse convaincre par sa nièce d’autoriser son valet de chambre à en faire et à en vendre dans une boutique destinée au grand public. 

Cet homme s’appelle David Chaillou, il est Toulousain. Les fèves de cacao arrivaient par le Sud-Ouest et Bayonne est devenue la capitale française du chocolat. David Chaillou devient le premier chocolatier de l’histoire de France et va le rester pendant 29 ans, puisque le cardinal lui a offert une exclusivité longue durée pour tout le pays. Il ouvre en 1671, rue de l’Arbre Sec à Paris, la toute première chocolaterie. 

À Pâques, en France, presque 15 tonnes de chocolat ont été vendues en 2023. Pour le plus grand bonheur des petits, des grands et des dentistes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte