Passer au contenu

Journée Mondiale du Recyclage : dans les coulisses du centre de tri de Bayonne

- Mis à jour le
Par

Chaque année, le 18 mars a lieu la Journée Mondiale du Recyclage. La pollution des plastiques et autres composants est un véritable fléau pour notre environnement. Avons-nous les bons gestes au quotidien pour réduire cette pollution ? Réponse dans les coulisses du Centre de Tri "Canopia" à Bayonne.

Bertrand Dunat, Nicolas Seguin et Rémy au centre de tri Canopia
Bertrand Dunat, Nicolas Seguin et Rémy au centre de tri Canopia © Radio France - Alexis Volant

À Bayonne le centre de tri Canopia ne dort presque jamais. Avec le Syndicat Mixte Bil Ta Garbi, deux équipes s'affèrent sur les différentes lignes de tri pour valoriser les déchets ménagers du Pays basque et du Béarn des Gaves. C'est environ 30 000 tonnes d'ordures qui sont triées avant d'être recyclées.

Premier anniversaire d'un lieu qui a fait peau neuve !

loading

En mars 2023, l'extérieur du bâtiment n'a pas changé mais l'intérieur, lui, a subi un gros changement avec 140 tapis roulants qui servent à transporter les plastiques en tous genres : papiers, journaux, magazines, conserves etc... Des déchets issus des 336 000 habitants du bassin, ce qui représente en moyenne une centaine de kilos d'ordures par an et par habitant : "En 2023, nous avons réalisé 26% de tri supplémentaire par rapport à l'année précédente. On sent bien que la nouvelle génération est plus sensible sur la question environnementale" reconnait Bertrand Dunat, le responsable d'exploitation du centre de tri.

Un tri à la main

En jetant votre boîte de conserve, vous êtes-vous déjà posé la question : "Qui va la trier au final ?". Après différentes étapes de sélection des déchets par tailles, par poids ou encore par matières, les ordures sont envoyées sur des tapis avant de finir entre les mains des agents qui sont les derniers remparts avant le recyclage :"Une quinzaine d'agents retire les déchets qui auraient pu passer entre les mailles du filet, ils sont ensuite renvoyés sur les lignes pour être une nouvelle fois triés" explique Rémy, le chef de cabine.

Les agents formés à cette tâche font le triste constat que certaines matières et autres déchets n'ont pas leur place ici comme des textiles qui peuvent endommager les machines ou encore plus surprenant, les corps sans vie de bébés animaux… Ce qui peut laisser perplexe.

Il y a deux tris, le premier par l'habitant et le second par le site Canopia, mais n'oublions jamais l'humain en bout de ligne qui devra se charger de trier vos erreurs. Comme disait Coluche "Ce sont les métiers dits "sales" qui contribuent le plus à la propreté".

Plus d'informations sur biltagrabi.com

Épisodes

Tous les épisodes

07 min

Les plus écoutés de France Bleu Pays Basque

1
2
3

undefined