En ce momentNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil Régions Sambre-Meuse Faits divers de Sambre-Meuse

Six ans de prison requis pour huit incendies volontaires à Cerfontaine : « J’allais très mal à cette époque »

Un homme poursuivi pour huit incendies volontaires commis entre janvier et mai 2022 à Cerfontaine risque six ans de prison ferme.

Le parquet de Namur a requis ce jeudi, devant le tribunal correctionnel de Dinant, six ans de prison ferme à l’encontre d’un homme prévenu pour huit incendies volontaires, commis entre janvier et mai 2022 à Cerfontaine.

de videos

Le premier incendie avait touché un tracteur, un manitou, un 4x4 et 24 ballots de fourrage. Le montant du préjudice est estimé à 89.000 euros. C’est le prévenu qui a appelé les secours. Quinze minutes avant, il contactait son compagnon pour lui dire qu’il serait en retard, un délai sur lequel a insisté la partie civile. « Car on sait que les pyromanes aiment contempler leurs œuvres. »

« Je voulais en finir »

Cinq autres incendies de véhicules, de ballots et de broussailles ont ensuite été commis. Le prévenu a été aperçu à proximité des lieux d’un des brasiers et a été pris en flagrant délit pour un autre incendie. « J’allais très mal à cette époque. Je suis passé à côté et j’y ai mis le feu car je voulais en finir en m’intoxiquant avec les fumées », a expliqué le prévenu.

Après une période d’accalmie, un dernier incendie a été bouté à des broussailles. Le prévenu a été aperçu à proximité par des témoins.

Les parties civiles, le tribunal et le parquet de Namur ont relevé les différents éléments qui prouveraient la culpabilité du prévenu. Tous ces incendies ont été commis dans un laps de temps très court, à chaque fois à proximité du domicile du prévenu, sur des lieux de promenade qu’il fréquente régulièrement et entre 14h et 17h. Pour chacun des faits, son GSM activait l’antenne concernée. Il était sur place ou à proximité de quatre incendies, en comptant le flagrant délit. Enfin, après son arrestation, plus aucun incendie n’a été commis.

Malgré tous ces éléments, le prévenu conteste l’ensemble des préventions à l’exception de celle concernant le flagrant délit. Il a sollicité un sursis probatoire. Le jugement sera prononcé le 25 avril.

Commentaires

Postez le premier commentaire

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Sambre Meuse Faits divers

Voir plus d'articles