Sorti en 2014, Nos Etoiles Contraires fait partie des films tristes devant lesquelles on ne peut pas s'empêcher de pleurer à chaudes larmes, un peu comme N'Oublie Jamais ou My Girl. Le récit dramatique est tiré d'une histoire vraie, et tout aussi tragique. 

L'histoire vraie de Nos Etoiles Contraires

Le film Nos Etoiles Contraires, The Fault in Our Stars en version originale, est l'adaptation d'un roman éponyme. Le livré écrit par John Green s'est écoulé à des millions d'exemplaires à travers le monde.

Mais avant d'être écrivain, John Green était prêtre. Et lorsqu'il était aumônier en formation, il travaillait dans un hôpital pour enfants. 

C'est au cours de ces années qu'il a fait la rencontre de la jeune Esther Earl, durant une conférence pour les fans d'Harry Potter. La jeune femme atteinte d'un cancer de la thyroïde est rapidement devenue une amie pour lui. Star de YouTube, elle parlait sans gêne de sa maladie, mais aussi de ses joies et bonheurs quotidiens et de ses rêves.

Elle est décédée en 2010 après plusieurs années de combat contre la maladie, et John Green a alors eu envie de lui rendre hommage en écrivant un livre sur le sujet. Esther lui avait donné son accord au préalable. Le roman est devenu un bestseller de la fiction young adult. Puis un film et un immense succès au box office. Le long métrage est disponible sur la plateforme Disney +. 

L'hommage à Esther dans Nos Etoiles Contraires

Dans le film, Hazel est brillamment par Shailene Woodley (Divergente, Big Little Lies). La jeune femme fait la rencontre du séduisant Augustus Waters campé par Ansel Elgort (Divergente, Baby Driver) dans un groupe de soutien pour adolescents atteints d'un cancer. Ce dernier fait tout pour lui redonner goût à la vie, malgré la maladie. Ensemble, ils décident de vivre leurs rêves les plus fous et de s'aimer, malgré l'incertitude de leur avenir.

Le personnage principal d'Hazel Grace Lancaster est donc directement inspiré d'Esther. D'ailleurs, il était essentiel pour John Green que son héroïne, comme son amie disparue, ait un tube d'oxygène visible, et que la réalité du cancer ne lui soit pas épargnée. C'est pour cela qu'Augustus a par exemple une prothèse à une jambe. 

John Green a également inséré beaucoup de la personnalité positive et lumineuse d'Esther dans le personnage d'Augustus. 

Aujourd'hui encore, John Green continue à lui rendre hommage. Chaque année le 3 août, jour de l'anniversaire d'Esther, il poste une vidéo sur sa chaîne Youtube en souvenir de la jeune femme.