Mon compte
    Une famille
    Note moyenne
    3,7
    493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une famille ?

    83 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    22 critiques
    3
    15 critiques
    2
    7 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

    6 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 avril 2024
    Ce film traite de la question de l’inceste, un sujet qui occupe (enfin) l’actualité depuis quelques années maintenant et qui est très traumatisant pour ses victimes. Christine ANGOT n’échappe évidemment pas à ce traumatisme et son film est imprégné de la souffrance et du mal-être qu’il a généré. J’espère que le fait d’exposer son tourment sur grand écran lui permet d’en réduire l’intensité. Pour moi spectateur, ce film est apparu bien long et finalement très marginal. En effet, tous les traumatismes exigeraient une véritable prise en considération. De l’enfant abusé comme c’est le cas ici au soldat sur le front qui maltraite d’autres êtres humains et qui ne trouvera plus jamais sommeil et sérénité suite à son action, en passant évidemment par tous les intermédiaires et autres origines. Donc si on comprend parfaitement le choix personnel de Mme Angot, son document reste un tantinet narcissique.
    Linda Arditi
    Linda Arditi

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 avril 2024
    Un film d'utilité publique.
    Si l'on ne supporte pas ce que reflète ce film, cela en dit long sur notre position justement.
    Ceux qui ont vu ce film comprendront ou je veux en venir.
    Merci de vos mots et de votre justesse. Je n'ai pas vécu l'inceste mais la personne la plus importante de ma vie et je l'ai toujours su en allant au front pour elle qui vivait dans la honte, j'ai toujours ressenti ce paradoxe.
    Moi tout ce que je vois c'est quelqu'un qui se bat pour prendre sa place, qui ne se laisse plus Bouffer par le silence de ceux qui acceptent de vivre dans le mensonge toutes leurs pauvres existence. C'est pour eux que je ressens de la pitié finalement.
    Patrice
    Patrice

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 avril 2024
    Film pathétique et toxique, de la haine, de l'agressivité de la colère, sans ouverture sur quelque compréhension que ce soit....
    Machine à détruire l'altérité et l'empathie.
    épreuve à éviter à toute personne qui cherche à comprendre la vie humaine !
    caroleo2
    caroleo2

    8 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 avril 2024
    Cette colère et ces mots, c’est important que ça sorte, même si ça fait mal ou ça gêne. Voir ce film c’est soutenir et c’est le moindre que l’on puisse faire… enfin, à mon avis. La conclusion : être attentif aux autres, et écouter son instinct si l’on sent que quelqu’un souffre.
    elinor vernhes
    elinor vernhes

    2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 avril 2024
    un film très convaincant, très sensible, très bien réalisé qui fait exploser le rapport social à l'inceste
    Lofi
    Lofi

    3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 avril 2024
    J’ai mesuré l’importance de la consolation quand le mal que l’on vous a infligé, imposé vous fait autant souffrir.
    Le mot “empathie” me vient à l’esprit aussi sans essayer de se justifier mais simplement se mettre à la place de la victime.
    Les archives de sa petite fille sont de belles images et distillent beaucoup de douceur.
    Ce documentaire serait utile dans les écoles aussi. Je comprends mieux Christine Angot après avoir vu de doc.
    Phenix
    Phenix

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 avril 2024
    Ce documentaire est à voir de toute urgence. Il est absolument magistral, précieux, essentiel, nécéssaire, juste et courageux. Christine Angot, en plus d'être une écrivaine extraordinaire, nous fait là un cadeau d'une générosité incroyable. Il faut la lire. Il faut entendre ce qu'elle dit. Il faut entendre ce qu'elle nous donne à entendre. Ce n'est pas rien. C'est même tout l'inverse. C'est très important. Tout en dignité, elle montre sa vulnérabilité et c'en est bouleversant de force. Elle remet tout à l'endroit et nous avec. Et cette force elle la partage avec nous. Après je sors du cinéma un peu plus forte de son partage. Pas seulement
    un peu moins seule. Je sors du cinéma comme équipée. Equipée d'une caméra possible. Alors merci. C'est un documentaire qui fera date. Elle ne joue pas avec nos émotions de spectateur, elle ne prend pas le spectateur pour un con, elle le prend à témoin, elle lui partage quelque chose. Ne passez pas à côté. Allez simplement le voir. Pour la soutenir elle, mais surtout pour vous, pour vous ouvrir les yeux et remettre tout à l'endroit. Ce n'est pas confortable, mais c'est ce qui est juste. C'est ce qui est important. Merci, merci, merci Madame Christine Angot !
    Yumi7
    Yumi7

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 avril 2024
    Bouleversant, intelligent, nécessaire ! Christine Angot a réalisé un chef d’œuvre. Ce film pourrait faire jurisprudence. A voir absolument.
    Ina06
    Ina06

    16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2024
    Le travail de Christine Angot est impressionnant et très courageux. Même si ses réactions ("réaction" et non "action" car elle réagit à l'inceste dont elle a été victime) sont parfois violentes, guidées par la colère et la vengeance, on comprend très bien que son objectif final est de se libérer de cette injustice en réglant des comptes, et de trouver enfin la paix. Bravo à elle, et merci pour toutes les familles (trop nombreuses) qui partagent une histoire similaire. Poignant.
    velocio
    velocio

    1 166 abonnés 3 029 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 avril 2024
    On aurait aimé trouver davantage de qualités à ce film qui nous parle d'un sujet important, l'inceste. Le problème principal avec ce film, c'est que Christine Angot arrive, à son corps défendant, à rendre plus sympathique qu'elle les personnes à qui elle s'oppose.
    Franck J P
    Franck J P

    1 abonné 76 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 avril 2024
    l'exercice est périlleux et sans doute indispensable à sa réalisatrice. On accepte de la voir se débattre avec son cruel souvenir en regrettant le voyeurisme qu'elle nous impose.
    cdddddff
    cdddddff

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 avril 2024
    Merci madame Angot. D'avoir dit publiquement ce que je n'ai jamais pu faire entendre. Et d'avoir fait parler votre fille ce que j'aurais tellement voulu... entendre. Vous n'avez pas "rompu ma solitude" mais vous m'avez consolé
    florence d.
    florence d.

    1 abonné 18 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2024
    Si vous ne supportez pas Christine Angot car vous la trouvez agressive, pleine de rage, cassante , pas marrante, alors n'allez pas voir ce film car elle y est agressive, pleine de rage, cassant, pas marrante. Forcément. Simplement parce qu'elle ne peut pas faire autrement, la plupart du temps. Mais si vous voulez essayer de comprendre pourquoi, à défaut de lire ses romans, allez quand même voir son film. Ou plutôt allez y juste pour visionner la scène surréaliste construite à partir d'images de l'émission "Tout le monde en parle" tournée à la sortie de son livre l'Inceste. Le montage met en relief des moments de lynchage, la meute se déchaine sur elle juste parce que son sujet dérange alors que sur un plateau TV on est là juste pour rigoler. Sur le plateau, Christine reste digne et garde son calme. Il émane d'elle une grande douceur, une fragilité. A la fin elle se lève et quitte le plateau, toujours calme. "On s'amusait bien pourtant" dit Thierry Ardisson. Comme son père "s'amusait" avec elle. Les invités ne se rendent-ils pas compte à quel point leur attitude est ignoble à ce moment là ? Comment ne pas devenir enragée quand on se heurte à une telle absence d'empathie ? Cinématographiquement, la qualité du film est discutable. Un peu bancal, un peu cabossé, un peu maladroit. Là encore tout s'explique par le traumatisme vécu par la réalisatrice, encore omniprésent. Une vie c'est long pour porter tout celà, c'est très court aussi pour arriver à comprendre "qui c'était ce type", comme le dit sa fille émue aux larmes, à extirper des mots qu'elle attend en vain depuis des années de la part des "complices" que représentent sa belle-mère et sa mère.
    Finalement une seule phrase lui suffit pour être apaisée et en quelque sorte sauvée, celle que prononce sa fille : spoiler: "je suis désolée qu'il te soit arrivé çà" .

    Et quand Christine apprend que sa belle-mère spoiler: porte plainte suite à sa méthode d'interrogatoire pour le documentaire jugée trop agressive,
    son avocat est remarquable d'humanité, lui expliquant qu' il plaidera que son histoire est bien plus grave que "tout çà", qu'elle n'est plus seulement la sienne propre mais celle de toutes les victimes d'inceste. Une histoire dont tous les acteurs doivent a minima accepter d'entendre ce qu'elle a le courage de leur dire.
    Marc#Dan
    Marc#Dan

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 avril 2024
    Il faut le voir et le revoir. Christine Angot est une femme extrêmement intelligente et qui fait vraiment avancer les choses.
    stanley
    stanley

    57 abonnés 751 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2024
    Je ne suis pas du tout fan de l'écrivaine ni de la personne mais son film m'a impressionné. D'une grande force émotionnelle, Une famille montre comment le tragique et l'innommable influencent les proches après que des décennies eurent passé. A la force d'évocation du film s'ajoute une remarquable photographie, des cadres au cordeau et une judicieuse utilisation de la musique. La cinéaste cerne au mieux ce qui se passe au plus profond des êtres, de leurs intimes déchirures les plus profondes, de leur culpabilité plus ou moins consciente. Une famille ne s'oublie pas facilement car il est aussi un profond combat contre l'oubli et pour la guérison des traumatismes. Je bats ma coulpe et vais me plonger dans l'oeuvre de Christine Angot.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top