Rechercher
Rechercher

Cette photo diffusée par l'armée israélienne le 15 mars 2024 montre une barge transportant de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza. Photo fournie par l'armée israélienne/AFP

Direct Moyen-Orient

Biden salue le discours du chef des sénateurs démocrates qui réclame l'organisation d'élections en Israël : jour 161 de la guerre à Gaza

Ce qu’il faut retenir

“Nous travaillons d'arrache-pied un vue d’un accord”, assure Antony Blinken.

Marche de solidarité avec Gaza à Aïn el-Héloué, dans la région de Saïda, après la prière du vendredi.

Nouveau bilan de 31.490 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, annonce le ministère de la Santé du Hamas. 


21:34 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza et de ses répercussions dans la région, et notamment au Liban-Sud. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:34 heure de Beyrouth

Dernières nouvelles du Liban-sud :


•⁠ ⁠Des avions de combat israéliens ont pris pour cible la région de Labbouné (caza de Tyr), selon une source de sécurité relayée par notre correspondant dans le Sud.


•⁠ ⁠Des tirs d'artillerie israéliens ont ensuite visé la même zone.

21:03 heure de Beyrouth

Voici ce qui s'est passé à la frontière israélo-libanaise au cours des 30 dernières minutes :


* Selon une source sécuritaire citée par notre correspondant au Liban-Sud, des missiles ont été tirés depuis le Liban vers des sites israéliens en Galilée occidentale.


* Des alarmes de roquettes ont retenti dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.


* Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Naqoura (caza de Tyr), ont indiqué des habitants à L'Orient-Le Jour.

20:13 heure de Beyrouth

La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé qu'elle tiendrait des audiences les 8 et 9 avril dans l'affaire opposant le Nicaragua à l'Allemagne. Managua reproche à Berlin d'avoir "contribué à commettre un génocide" par Israël à Gaza, rapporte Reuters.


Le Nicaragua a demandé à la CIJ, également connue sous le nom de Cour mondiale, au début du mois, de prendre des mesures d'urgence exigeant que Berlin mette fin à son aide militaire à Israël et revienne sur sa décision de cesser de financer l'Unrwa.


Selon le Nicaragua, l'Allemagne viole la convention sur le génocide de 1948 et les conventions de Genève de 1949 sur le droit de la guerre dans les territoires palestiniens occupés.

20:09 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré avoir frappé "une force israélienne" alors qu'elle entrait dans la caserne de Zar'it, face au village libanais de Marwahine (caza de Tyr), à 17h45.


Le parti a également déclaré avoir frappé "un groupe de soldats israéliens dans les environs de Hadab Yarine, non loin du village libanais de Yarine (Tyr), avec des armes à missiles" à 18 h 35.

19:18 heure de Beyrouth

La frappe aérienne israélienne sur le village de Houla (Marjeyoun) rapportée un peu plus tôt a détruit une maison, indique une source de sécurité à notre correspondant au Liban-Sud.

18:32 heure de Beyrouth

Négociations sur une trêve dans la bande de Gaza: ce que l'on sait

Après plus de cinq mois de guerre dans la bande de Gaza, les Etats-Unis, le Qatar et l'Egypte, pays médiateurs, tentent d'arracher un accord sur une trêve entre le Hamas et Israël et un échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.

➡️ Lire ici.


18:22 heure de Beyrouth

Derniers développements à la frontière entre le Liban et Israël :


- Des avions de guerre israéliens ont lancé des missiles sur la périphérie de Ramiyé (caza de Bint Jbeil), a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud.


- Des avions de chasse israéliens ont tiré deux missiles sur le village de Houla (Marjeyoun), dont l'un n'a pas explosé, a indiqué une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.


- Des alertes de roquettes ont été déclenchées dans les villes de Chtoula, Zar'it et d'autres localités du nord d'Israël, selon le Haaretz.

18:20 heure de Beyrouth

Le premier bateau amenant de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza via un couloir maritime ouvert depuis Chypre a commencé à décharger sa cargaison de 200 tonnes de vivres sur la côte du territoire palestinien, a indiqué à l'AFP la porte-parole de l'ONG en charge de l'opération.


World Central Kitchen "décharge la barge qui est désormais connectée à la jetée" temporaire construite au sud-ouest de Gaza-Ville, après avoir été remorquée depuis Chypre par le navire d'une autre ONG, a déclaré Linda Roth.

18:16 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden a salué le "bon discours" prononcé la veille par le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer, qui a réclamé l'organisation d'élections en Israël.


"Il a fait un bon discours et je pense qu'il a exprimé des préoccupations importantes, qui ne sont pas seulement les siennes mais qui sont partagées par de nombreux Américains," a dit le président démocrate à propos de cette intervention, qui a été vivement critiquée par le Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

18:13 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré que les pays médiateurs travaillaient "d'arrache-pied pour combler le fossé restant" en vue d'un accord sur les otages et sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.


"Oui, il y a une contre-proposition qui a été avancée par le Hamas. je ne peux évidemment pas entrer dans le détail, mais ce que je peux vous dire c'est que nous travaillons d'arrache-pied avec Israël, le Qatar, l'Egypte, pour combler le fossé restant et tenter de parvenir à un accord", a déclaré M. Blinken lors d'une conférence de presse à Vienne en Autriche.

17:16 heure de Beyrouth

Derniers développements à la frontière :

Le Hezbollah a annoncé avoir frappé à 16 heures un groupe de soldats israéliens près du site israélien de Birket Richa, en face du village frontalier libanais de Houla, à l'aide d'un missile Burkan.

Le parti a également revendiqué une attaque contre le site israélien du Radar, dans les fermes de Chebaa avec des missiles, à 16h20.

16:42 heure de Beyrouth

Photo de la marche de soutien à Gaza organisée dans le camps d'el-Bass et diffusée par le Hamas

Les résidents du camp de Aïn el-Héloué, dans la région de Saïda au Liban-Sud, ont organisé une marche de solidarité avec Gaza après la prière du vendredi cet après-midi.


Selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah, les participants sont partis des différentes mosquées construites dans le camp et en ont traversé les principaux quartiers au son de chants diffusés par des haut-parleurs placés sur une voiture. Munis de banderoles et de drapeaux palestiniens, ils ont scandé des slogans de soutien au Hamas et dénoncé les crimes israéliens à Gaza.


Des dizaines de résidents des camps d'el-Bass et de Rachidiyé, situés à Tyr (plus au sud) ont également organisé des marches de solidarité similaires. Un autre rassemblement a également eu lieu à Saïda même.

16:39 heure de Beyrouth

Plus de détails ont été communiqués sur la frappe aérienne israélienne qui a visé une maison à Kfar Kila, dans le district de Marjeyoun (Liban-Sud).


Des habitants du village ont déclaré au correspondant de L'Orient-Le Jour dans la région que la frappe n'avait pas fait de victimes, que la maison est vide depuis un certain temps, et que le propriétaire n'est pas dans le pays.

15:59 heure de Beyrouth

L'armée libanaise a démantelé aujourd'hui le missile israélien tombé sans exploser à Hrajel dans le Keserouan, au Mont-Liban il y a trois jours, a rapporté l'Agence natonale d'information (ANI, officielle).

15:45 heure de Beyrouth

Le bureau du Premier ministre Netanyahu a annoncé qu'une délégation israélienne se rendrait à Doha pour poursuivre les négociations sur les otages, après que le Hamas a remis sa proposition aux modérateurs, rapporte le Haaretz.


Dans sa déclaration, le Premier ministre israélien a qualifié les exigences du Hamas de "toujours irréalistes" et a précisé que la délégation partirait après examen par le cabinet de sécurité de la réponse d'Israël à la proposition.


Il a également approuvé le plan de l'armée israélienne pour une opération à Rafah, ajoute le Haaretz, précisant que l'armée se prépare à évacuer les civils.

15:42 heure de Beyrouth

De son côté, l'armée israélienne a effectué plusieurs frappes au cours des deux dernières heures :

- Selon une source sécuritaire, l'aviation israélienne a frappé Kfar Kila (Marjeyoun). Une maison de trois étages a été détruite par la frappe et des ambulances se sont dirigées vers les lieux.

- Des habitants de Labouné (Tyr) ont également rapporté un bombardement sur la localité.

15:39 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué trois frappes en début d'après-midi :

* La première avec des obus d'artillerie, à 13h15, contre la position « d'al-Marj », face au village libanais de Markaba (caza de Marjeyoun).

* La deuxième, avec des missiles, à 14h05, contre la position de Malikiyah, face à Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).

* La troisième, également au moyen d'obus d'artillerie, contre des soldats déployés au niveau de la position de « Rahab », face à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).

15:03 heure de Beyrouth

Le Hamas, qui exigeait jusqu'ici un cessez-le-feu définitif à Gaza avant tout échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, est désormais prêt à une trêve de six semaines, a indiqué à l'AFP un responsable du mouvement islamiste palestinien.

Dans le cadre de cette trêve, 42 otages - femmes, enfants, personnes âgées et malades - pourraient être libérés en échange de 20 à 50 prisonniers palestiniens selon les cas, soit beaucoup moins que ce qu'exigeait jusqu'ici le Hamas. Selon Israël, 130 otages sont encore détenus à Gaza, dont 32 seraient morts.

14:54 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 31.490 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Parmi elles, 149 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d'un total de 73.439 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

14:22 heure de Beyrouth

Capture d'écran d'un compte TikTok israélien ayant posté en octobre 2023 une vidéo montrant des blindés israéliens.

Vrai ou faux ?

Plusieurs vidéos ont circulé ces dernières semaines au Liban, prétendant montrer des mouvements de véhicules blindés israéliens "près de la frontière avec le Liban". Dernier exemple en date, une vidéo a refait surface depuis hier, prétendant montrer des véhicules blindés israéliens en direction de la frontière libanaise. Ces images datent en fait d'octobre 2023 comme le montre la capture d'écran ci-dessus de la vidéo originale, publiée sur TikTok. "L'armée est également arrivée dans le Nord", avait écrit en hébreu la personne ayant posté la vidéo, qui montre des véhicules de transport de troupes.  


14:09 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud depuis 12h30 (suite) :


- Les environs de Wadi Hassan, près de Majdel Zoun (Tyr), de Houla (Marjeyoun) et Aïtaroun (Bint Jbeil), ont été ciblés par des tirs d'artillerie israéliens selon des habitants.

- Plusieurs missiles ont été lancés du sud du Liban vers Margaliot et Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, selon une source sécuritaire. Ces tirs n'ont pas encore été revendiqués. Les sirènes d'alerte ont retenti dans ces régions, selon le Haaretz.

14:08 heure de Beyrouth

Le point sur la situation sécuritaire au Liban-Sud depuis 12h30 :

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé à deux reprises la périphérie de Tallet el-Hamames, au sud de Khiam (Marjeyoun) ainsi que la région de Wazzani, selon des habitants.

- Un avion de guerre israélien a effectué un raid sur le quartier dit d' « Abou Laban » à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), rapporte une source sécuritaire.

- La périphérie d'Alma el-Chaab et de Naqoura (Tyr) a également été bombardée à plusieurs reprises, selon une source sécuritaire. Un de ces raids a visé une maison de trois étages qui a été totalement détruite, tandis qu'un missile est tombé dans la zone sans exploser. Aucune victime n'a jusqu'à présent été rapportée.

13:53 heure de Beyrouth

Des militaires américains préparant des cargaisons d'aides humanitaire au-dessus de Gaza, le 12 mars 2024. Photo REUTERS/Jehad Shelbak

A quoi ressemblent, vu d'en haut, les parachutages d'aides américaines au-dessus de Gaza ?

Montez à bord d'un avion militaire américain chargé de cette mission, dans ce reportage de l'AFP à lire ici

13:44 heure de Beyrouth

Le chancelier allemand Olaf Scholz va se rendre en Jordanie puis en Israël ce week-end, sa deuxième visite dans la région depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé vendredi son porte-parole.

M. Scholz rencontrera samedi le roi Abdallah II de Jordanie, avant de se rendre dimanche en Israël où des entretiens avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le chef de l'Etat Isaac Herzog sont prévus.

13:43 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué vendredi que des "Palestiniens armés" avaient tiré jeudi soir sur une foule attendant une distribution d'aide alimentaire à Gaza-Ville, rejetant les accusations du Hamas.

Dans la nuit, l'armée avait déjà réfuté avoir tiré sur cette foule mais sans détailler sa version des faits, alors que le ministère de la Santé du Hamas avait affirmé que des "tirs israéliens" sur cette foule avaient fait 20 morts et plus d'une centaine de blessés.

12:24 heure de Beyrouth

(Capture d'écran montrant la distance entre la position de l'Open Arms et la côte de Gaza)

Selon les informations visibles sur les plateformes de suivi MarineTraffic et Vessel Finder, l'Open Arms, chargé de 200 tonnes de nourriture à destination de la population de Gaza, se trouve à un peu plus d'un kilomètre de la côte, au niveau du sud de Gaza City.

10:20 heure de Beyrouth

Le bateau espagnol Open Arms, transportant environ 200 tonnes d'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, est visible ce matin au large de Gaza-Ville, a indiqué un journaliste de l'AFP sur place. Selon le site spécialisé Vessel Finder, le bateau est à moins de 5 kilomètres de la côte.

09:31 heure de Beyrouth

De son côté, le Hezbollah a revendiqué une attaque à 22h15, contre des soldats israéliens situés près de la position de "Rahab", face à la localité libanaise de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil). 

09:31 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la nuit a été marquée par plusieurs tirs et frappes israéliens :

Entre 21 et 22h

- Des tirs d'artillerie ont visé Tallet el-Oueida, près de Kfar Kila, ainsi qu'une maison vide située dans la localité même de Kfar Kila (Marjeyoun). 

 - L'aviation israélienne a bombardé la périphérie de Naqoura (Tyr).

Entre 22 et 23h

- Des tirs d'artillerie ont visé à plusieurs reprises la périphérie de Houla (Marjeyoun), notamment une position située au nord de la localité ainsi que Wadi Slouki. 

09:19 heure de Beyrouth

A Jérusalem, des milliers de membres des forces de l'ordre sont déployés aujourd'hui pour la première grande prière sur l'esplanade des Mosquées depuis le début du ramadan par craintes de débordements. 

09:19 heure de Beyrouth

Hier soir, le bureau de Benjamin Netanyahu a jugé "irréalistes" les demandes du Hamas, précisant qu'une mise à jour sur les pourparlers allait être présentée "demain" aux cabinets de guerre et de sécurité.

09:17 heure de Beyrouth

Ces développements interviennent alors que les Etats-Unis, l'Egypte et le Qatar - trois pays médiateurs - tentent d'arracher un accord de trêve de plusieurs semaines assorti à des libérations d'otages israéliens à Gaza et de prisonniers palestiniens en Israël, et à une hausse de l'aide entrant à Gaza ravagée par des mois de conflit.

A ce propos, un communiqué publié par le Hamas a annoncé que le groupe avait présenté une "vision générale" aux médiateurs égyptiens et qataris qui "se concentrent sur les principes essentiels" des négociations, à savoir selon eux, "l'arrêt de l'agression à Gaza, l'arrivée d'aides, le retour des déplacés dans leurs habitations et le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza". Cette vision présente également la vision du Hamas pour la question de "l'échange des prisonniers" avec Israël. 

09:10 heure de Beyrouth

"Nous espérons décharger l'aide dès qu'il sera possible de s'amarrer, mais de nombreux facteurs jouent dans cette opération compliquée", a déclaré hier la présidente de WCK, Erin Gore, à propos d'un chargement d'environ 300.000 repas préparés. "Nous savons tous que ce n'est pas suffisant (...) c'est pourquoi nous devons ouvrir ce couloir avec un flux continu de bateaux", a ajouté Mme Gore dont l'ONG a indiqué dans la nuit affréter un second navire avec "des centaines de tonnes" de vivres destinés à Gaza.

09:06 heure de Beyrouth

Capture d'écran de la plateforme de suivi maritime Marine Traffic montrant l'Open Arms au large de Gaza.

Autre initiative : un couloir maritime humanitaire ouvert depuis Chypre, à l'initiative de l'Union européenne et des Emirats arabes unis, avec le départ mardi d'un premier bateau de l'ONG espagnole Open Arms chargé de 200 tonnes de vivres fournies par l'ONG américaine World Central Kitchen (WCK). Tôt vendredi, ce bateau était situé au large de la bande de Gaza, selon le site spécialisé Marine Traffic. Une équipe de WCK présente à Gaza a construit une jetée flottante où seront débarquées les cargaisons destinées à la population du nord du territoire.

09:04 heure de Beyrouth

Un habitant du nord de Gaza témoigne

"Depuis que la guerre a commencé et que les gens se sont déplacés vers le sud, nous n'avons pas reçu d'aide. Nous errons depuis tôt le matin dans l'espoir qu'un avion largue des parachutes au-dessus de nous", a raconté à l'AFP un déplacé, Mokhles al-Masry, un sac de farine sur les épaules, à Beit Lahya. Mais "tout le monde se bouscule violemment pour obtenir un carton pour ses enfants, pour récupérer une boîte de thon ou de fèves. Tout le peuple est affamé et épuisé".

09:02 heure de Beyrouth

Alors que l'ONU redoute une famine généralisée dans le territoire assiégé par Israël, notamment dans le nord, difficilement accessible, où vivent actuellement environ 300.000 personnes, les efforts s'accélèrent pour tenter d'acheminer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien où la population manque de nourriture.

L'aide par voie terrestre, très insuffisante face aux besoins immenses des 2,4 millions d'habitants du territoire, entre principalement dans la bande de Gaza depuis l'Egypte via le poste-frontière de Rafah, après avoir été inspectée par Israël. Mais ce volume d'aide ne répond pas aux besoins de la population, d'où les appels pour ouvrir d'autres voies, donnant sur le nord du territoire, et différentes initiatives comme les parachutages de sacs de nourriture.

09:01 heure de Beyrouth

"Le bilan des victimes" de ces tirs à une distribution d'aides et qui ont été "transportées à l'hôpital al-Chifa a été revu à la hausse à 20 morts et 155 blessés", a déclaré le ministère de la santé du Hamas, cité par l'AFP.

"Il y a eu des tirs directs des forces d'occupation sur des gens rassemblés au rond-point +Koweït+ pour attendre l'arrivée de camions avec de la nourriture", a indiqué à l'AFP le docteur Mohammed Ghurab, directeur des services d'urgence de cet hôpital. Sur place, un collaborateur de l'AFP a vu de nombreuses ambulances avec des dépouilles et des blessés. 

09:01 heure de Beyrouth

De son côté, l'armée israélienne a affirmé ne pas avoir "attaqué" des Palestiniens "à un point de distribution d'aide", précisant "analyser l'incident avec sérieux" mais sans détailler à ce stade sa version des faits.

09:01 heure de Beyrouth

Dans la nuit, au moins 20 personnes ont été tuées à Gaza par des tirs à un point de distribution d'aide dans le nord, a annoncé tôt aujourd'hui le ministère de la santé du Hamas. Le mouvement islamiste palestinien a accusé l'armée israélienne d'avoir mené des tirs à partir de "chars et d'hélicoptères" sur des personnes qui attendaient une distribution de farine au rond-point "Koweït" situé à proximité de la ville de Gaza. 

08:59 heure de Beyrouth

Bonjour !

Vous rejoignez notre couverture en direct de ce 161e jour de la guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 160e jour d'affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah, ainsi que d'autres groupes de la "résistance" au Liban-Sud.

Retrouvez ici tous les développements, en direct, de cette nouvelle journée de conflit et de ses répercussions dans la région. 

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut